Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3937 fois

Palestine -

Attaques aux checkpoints à Jenin et Qalqilya

Par

> mohethman@gmail.com

Lors d’incidents séparés la semaine dernière, des soldats ont agressé des palestiniens qui passaient les checkpoints dans des ghettos isolés près de Jenin et de Qalqilya. Ces attaques sont le reflet d’une pratique de harcèlement largement répandue, pratique qui fait elle-même partie d’une stratégie plus globale visant à poursuivre le transfert silencieux et le nettoyage de certaines zones de leurs populations palestiniennes.

Attaques aux checkpoints à Jenin et Qalqilya


Dans le district de Qalqilya, un soldat a frappé Sundus Mahmoud Ahamd, à un checkpoint d’Azzun-Atma, alors qu’elle rentrait chez elle vendredi. Quand elle est arrivée au checkpoint, un soldat l’a appelée pour qu’elle avance pour l’inspection. Cependant, lorsqu’elle s’est approchée, un autre soldat lui a dit qu’on ne l’avait pas appelée. Sundus Ahamd a commencé à discuter, et un soldat lui a répondu en la frappant plusieurs fois avec la crosse de son fusil, à tel point qu’elle s’est évanouie.

D’autres Palestiniens qui attendaient à ce même checkpoint se sont précipités pour appeler une ambulance. Celle-ci n’est arrivée que 45 minutes plus tard, parce qu’elle avait été retardée au checkpoint principal d’Azzun-Atma. C’est une Sundus inconsciente qui a été transportée à l’hôpital. Un peu plus tard, les habitants qui résident dans les dix maisons isolées d’Azzun-Atma sont allés protester au checkpoint.

Sundus Ahamd est l’une des résidents d’Azzun-Atma isolés deux fois : une fois dans le ghetto d’Azzun-Atma, et une autre fois entre le mur et la colonie illéglale de Sharei Tikva. 10 maisons sont ainsi piégées et les habitants doivent traverser un checkpoint pour entrer dans leur village.

Pour accéder au reste de la Cisjordanie , il faut traverser un deuxième checpoint, au nord. Les habitants sont donc non seulement coupés de la communauté palestinienne plus large, mais aussi de leurs voisins et de leurs familles.

Une autre attaque a eu lieu près de Umm ar-Rehan, village isolé entre le mur et la Ligne Verte, à l’est de Jenin. Said Saleh Khatib, enseignant, accompagnait ses écoliers lors d’une sortie scolaire lorsqu’il a été frappé et arrêté au checkpoint qui contrôle l’accès au ghetto.

Lorsque la classe est arrivée au checkpoint à 9h, Khatib a remarqué que les soldats au checkpoint détenaient son neveu, qui était là en même temps, et qu’ils le menaçaient et l’insultaient. Khatib est intervenu et un groupe de soldat l’a frappé. Ils l’ont détenu au checkpoint jusqu’à 13h, puis l’ont arrêté.

Ces deux exemples ne sont pas des incidents exceptionnels. Non seulement ils sont habituels, mais ils font partie d’une tentative systématique pour forcer les Palestiniens à quitter certains secteurs particuliers de Cisjordanie .

Les agressions, combinées aux vols massifs de terre et de ressource, à l’isolement des services sociaux et médicaux, et aux restrictions sévères de la liberté de circulation, sont de fait une stratégie de nettoyage ethnique lent. La vie devient insupportable dans ces ghettos isolés, et les Palestiniens sont lentement poussés hors de leurs maisons et de leurs terres.


Source : Stop The Wall

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même date

9 mai 2009