Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2749 fois

France -

Colère le 10 janvier dans les rues de France et d’Europe

Par

Des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues des pays européens pour exprimer leur colère face à la folie meurtrière d’Israël contre les Palestiniens de Gaza.
En France, des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans plus de 90 villes en criant : "Arrêt immédiat des massacres à Gaza", "Israël, Assassin, Sarkozy, ONU, Ligue Arabe, Moubarak complices !", "Israël, terroriste, Israël, criminel de guerre", "Liberté pour la Palestine" ou "Vive la résistance du peuple palestinien", "Gaza, Gaza, on est tous avec toi".

Dans toutes les villes, de nombreux jeunes mais aussi des familles s’étaient déplacés, tous choqués par les massacres d’Israël.

A Paris, 50.000 personnes ont participé à la manifestation selon la police, à Lille, à Marseille et à Lyon (voir photos), 30.000 personnes étaient présentes tandis qu’à Nantes et à Bordeaux 8.000 personnes ont manifesté leur colère.
A Bordeaux, les manifestants ont demandé la suspension du jumelage de la ville avec la ville israélienne d'Ashdod.
A Nantes, un drapeau américain a été brulé. En effet, Les Etats-Unis sont le principal fournisseur d’armes à Israël. La manifestation s’est terminée par une prière pour Gaza.



A Paris, le déploiement de 3.800 CRS a fait monter la tension et provoqué des incidents entre les jeunes et la police.
180 manifestants ont été arrêtés dont plusieurs ont été blessés.

Alors qu’Israël annonce une intensification de ses attaques, de nouvelles manifestations sont annoncées dans plusieurs villes dont à Paris où un rassemblement est prévu le 14 janvier à 18h devant l'ambassade des Etats-Unis, place de la Concorde (angle avenue Gabriel) (métro concorde).


Et ailleurs en Europe

A Berne, en Suisse, plus de 7.000 personnes ont manifesté samedi contre l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

En Italie, des milliers de manifestants à Milan, Turin, Florence et Rome ont également crié : « Israël, terroriste ! »

A l’étranger

A Londres, 100.000 personnes s’étaient rassemblées en début d'après-midi près de Hyde Park. Le cortège s’est ensuite dirigé vers l'ambassade israélienne où des affrontements ont éclaté avec la police.




A Oslo, 2.000 personnes ont manifesté/ Malheureusement, quelques incidents ont éclaté avec la police qui a répondu en tirant du gaz lacrymogènes.

En Allemagne, 24.000 personnes ont manifesté dans différentes villes du pays.

2.000 ont manifesté en Grèce, 1.000 à Budapest et à Sarajevo, et 250 à Varsovie.

En Espagne, des manifestations étaient également organisées dans de nombreuses villes comme Barcelone (100.000 personnes), Pampelune (3.000 personnes), Las Palmas aux Canaries (7000 personnes), Malaga (2.500 personnes) ainsi que bien d'autres villes comme Valence ou Avila.

Au Canada aussi, de nombreuses manfestations étaient organisées avec 15.000 personnes à Quebec (voir la video ci-dessous) :

Pas de greffon vidéo disponible...

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

France

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

11 janvier 2009