Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2270 fois

Naplouse -

Des colons et l’armée israélienne attaquent Assira al Qibliya et blessent deux Palestiniens

Par

Le samedi 3 Mai un groupe de colons israéliens ont défilé dans les rues et attaqué des habitants du petit village d'Assira al Qibliya.
Assira al Qibliya, situé dans le gouvernorat de Naplouse au nord de la Cisjordanie, est habitué à ces attaques régulières des colons. Deux Palestiniens, un jeune de 15 ans et un homme de 40 ans ont été hospitalisés à la suite de l'attaque.

Des colons et l’armée israélienne attaquent Assira al Qibliya et blessent deux Palestiniens


Photo ISM : On voit clairement sur la photo les colons allumer le feu sur les terres des Palestiniens

Vers 15h, un groupe d'environ 30 colons israéliens, de la colonie d’Yitzar, ont été vus sur un terrain près du village à Assira al Qibliya. Les colons ont pénétré sur les terres des villageois et leur ont jeté des pierres et ils ont même mis le feu aux champs.

Un camion de pompier palestinien est arrivé rapidement sur les lieux, et avec un groupe d'environ 20 villageois, ils ont tenté d'éteindre les flammes.

L'armée israélienne a manifesté sa présence en tirant à balles réelles, avec des balles en caoutchouc, du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes sur le terrain. Les témoins disent que les soldats ont tiré sur le camion de pompiers et un pompier a été tabassé par des soldats avant d'être relâché.

Vers 15h30, deux colons et des soldats ont empoigné deux villageois qu’ils ont frappés à coups de pierres et à coups de pied à maintes reprises. Ces deux habitants - un jeune de 15 ans et un homme de 40 ans, ont ensuite été détenu pendant plusieurs heures, mais ils récupèrent maintenant dans un hôpital de Naplouse.

Les soldats auraient également tiré des coups de feu à l'eau sur des citernes à eau installées sur les toits de deux maisons voisines.

Un porte-parole de l'armée israélienne a présenté les faits en disant que les incendies avaient été allumés par les habitants et que les colons n’étaient à aucun moment entrés dans le village – affirmations totalement fausses au vu des photos des incidents prises par les habitants. Les photos montrent clairement les colons allumer les incendies sur des terrains appartenant à des habitants du village, les familles Jihad et Ali Machmoud.


Lorsque nous avons parlé à un groupe d’habitants locaux, ils nous ont dit que ces attaques étaient monnaie courante dans Assira al Qibliya. Ils ont exprimé un sentiment de vulnérabilité en disant que ces attaques et ces rencontres avec les colons étaient hebdomadaires.

Une femme, Nahla Machmoud, la propriétaire des citernes à eau sur lesquelles les soldats ont tiré pendant l’attaque, a également déclaré qu’aujourd'hui trois colons s’étaient dirigés vers elle alors qu'elle était seule à l’extérieur de sa maison. Elle a ramassé des pierres pour se défendre, mais elle a eu trop peur, et elle les a lâchées avant de courir s’enfermer dans sa maison.

"Aujourd'hui, je suis très, très, très fatiguée», dit-elle. «J’ai eu très peur. Mon bébé et mois, nous avons eu très peur. Je suis rentrée dans ma maison et j’ai verrouillé ma porte et mon bébé a eu très, très peur et il n’arrêtait pas de pleurer."

Nahla a expliqué que les colons s’acharnaient sur sa maisons : Ils ont déjà attaqué sa maison, volé sa pompe à eau, et ils arrivent en groupes à son domicile, en criant tellement de manière agressive qu'elle a peur de sortir. Elle a indiqué qu'elle était allée se plaindre auprès de la police israélienne, mais ils lui ont montré les photos de plus de 200 photos de colons dont aucun n’était originaires de la région, elle a refusé leur aide.

Elle raconte que la police israélienne l’a mise en garde : "Si vous faites quelque chose aux colons qui viennent chez vous, même le simple fait de les pousser, nous vous mettrons en prison."

Lorsque les colons israéliens ont tabassé samedi les Palestiniens, en leur jetant des pierres et en leur donnant des coups de pied à maintes reprises, et qu’ils les aient gravement blessés, les soldats israéliens sont restés là à regarder et ils n’ont rien fait.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

4 mai 2008