Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2157 fois

Jénine -

L'armée israélienne envahit le camp de réfugiés de Jénine pendant les fêtes de l'Aïd.

Par

Beaucoup d'habitants du camp nous ont exprimé leur colère de ne pouvoircélébrer le dernier jour de l'Aïd, et leur indignation grandissante devant l'énormité des forces d'invasion israéliennes déployées. La scène était chaotiqueet terrorisante. Nous avons rejoint plusieurs journalistes palestiniens et lesavons accompagnés. Peu après des soldats sont sortis d'un Humwee et ontvoulu nous arrêter (ISM).

Le jeudi 26 novembre l'armée israélienne a envahi le camp de réfugiés de Jenine tôt avant l'aurore et a soumis Jénine ainsi que le camp de Jénine à un couvre-feu illégal.

Ils ont commencé entre 4 h 30 et 5 h 30 du matin, avec au moins deux dizaines de véhicules militaires envahissant Jénine et le camp de réfugiés. Nous confirmons avoir vu une colonne composée de 11 APC (véhicules de transport de troupes) et de trois humvees ( véhicules tout terrain armés) arrivant ici juste avant l'aurore. Il y avait aussi beaucoup de tanks, des APC, des jeeps et des Humwees dans la ville et le camp, ainsi que des hélicoptères au-dessus de nous.

Ensuite, le dernier jour des vacances musulmanes de l''Aïd, le jour des visites à la famille, le couvre-feu a été imposé sur Jénine et le Camp. Deux militants de l'ISM à Jénine ont traversé les rues vides de la ville, et sont entrés dans le camp vers 8h, et là, nous avons trouvé une forte présence militaire israélienne, particulièrement agressive. Nous avons entendu dire (mais n'avons pas la confirmation) que trois personnes ont été visées et blessées et l'une d'elles a été arrêtée. Il y avait des tanks, des APC et des Humwees dan tout le camp et à tous les points d'entrée et de sortie. Les jeteurs de pierre étaient là.

Les Israéliens ont occupé un nombre non déterminé de maisons et les ont utilisées comme tours pour les snipers et comme points d'observation. Ils ont utilisé des dizaines de grenades explosives pendant que nous étions là et on nous a dit qu'ils les ont lancées pour faire sauter les portes de beaucoup de maisons afin d’y entrer. Ils ont aussi tirer à balles réelles et lancé des gaz lacrymogènes.

Beaucoup d'habitants du camp nous ont exprimé leur colère de ne pouvoir célébrer le dernier jour de l'Aïd et leur indignation grandissante devant l'énormité des Forces d'Invasion Israéliennes déployées. La scène était chaotique et terrorisante. Nous avons rejoint plusieurs journalistes palestiniens et les avons accompagnés. Peu après des soldats sont sortis d'un Humwee et ont voulu nous arrêter (ISM). Avec l'aide des habitants du camp, un faux prétexte, et la présence des journalistes, nous avons évité l'arrestation et nous avons trouvé refuge dans la maison d'un habitant du camp.

Les forces israéliennes ont quitté Jénine et le camp vers midi.
Les gens d'ici sont en colère, et ne sont pas sûrs que le couvre-feu soit levé, pas certains non plus de pouvoir quitter leurs maisons pour rendre visite en toute sécurité. Des groupes importants de jeunes gens errent dans les rues et la plupart des boutiques sont fermées.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : CS

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Incursions

Même auteur

Ben J.

Même date

28 novembre 2003