Envoyer cet article
USA - 28 novembre 2003
Par ISM
Dans un rapport remis vendredi 28 novembre 2003, le Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Hannan, dit qu'Israel a manqué à ses obligations d'arrêter la construction du Mur, comme il lui a été demandé, dans une résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies, votée le 21 octobre dernier. Ce constat officiel pourrait permettre aux Palestiniens de retourner la semaine prochaine devant l'Assemblée Générale pour demander que d'autres actions soient prises à l'encontre d'Israel.
Dans un rapport remis le vendredi 28 novembre 2003, le Secrétaire Général de l'ONU Kofi Hannan dit qu'Israël a manqué à ses obligations d'arrêter la construction du Mur, comme il lui a été demandé, dans une résolution de l'Assemblée Générale des Nations Unies, votée le 21 octobre dernier par 144 votes pour, 4 contre (Israël, les Etats Unis, la Micronésie et les îles Marshall) et 12 abstentions.Ce constat officiel pourrait permettre aux Palestiniens de retourner la semaine prochaine devant l'Assemblée Générale pour demander que d'autres actions soient prises à l'encontre d'Israël.
Cette résolution demandait à Israël d'arrêter la construction du Mur, qui pénêtre en profondeur dans les territoires occupés de Cisjordanie , et a des conséquences catastrophiques pour les populations palestiniennes vivant aux alentours, et qu'un rapport soit établi sur les actions entreprises par Israël pour se conformer à cette demande. Dans les conclusions de ce rapport, Kofi Hannan dit que "j'en conclu qu'Israël n'est pas en conformité avec la demande de l'Assemblée. Israël doit arrêter la construction du Mur et démolir le Mur déjà construit sur le territoire palestinien occupé."
Kofi Hannan reconnaît le droit et le devoir d'Israël de protéger ses citoyens contre les attaques terroristes, mais en construisant ce qu'Israël appelle "une clôture de sécurité " s'écartant jusqu'à plus de 20 kms de la frontière de 1967 avec la Cisjordanie , Israël viole le droit international et accroit la souffrance des Palestiniens, selon lui. Pour Hannan, construire ce Mur, alors qu'on demande aux deux parties, israélienne et palestinienne, de respecter le plan de paix dénommé la "feuille de route"ne peut être vu que comme "un acte profondemment contre productif".
Le rapport de Hannan stipule également que le Mur isolera 16,6% de la terre de Cisjordanie , lieu d'habitation de 17 000 Palestiniens en Cisjordanie et 220 000 à Jerusalem-Est. "Si son traçé est complété, c'est 160 000 Palestiniens de plus qui vivront dans des enclaves, zones où la clôture encercle presque complètement les communes et des étendues de terre".
Actuellement, les Palestiniens vivant dans les zones isolées
entre le Mur et la frontière de 1967, doivent obéir à un ordre militaire israélien qui les oblige à demander un permi spécial pour vivre dans leurs maisons, travailler leurs propres terres et sortir et rentrer dans leurs villages.
L'envoyé palestinien auprès de l'ONU, Nasser al Kidwa, a promis, que si Israël ne se conforme pas à la demande de l'Assemblée Générale, il demanderait à celle-ci d'adopter une deuxième résolution demandant à la Cour Internationale de Justice de se prononcer sur l'illégalité de ce Mur au regard du droit international.
Enfin, en conclusion de ce rapport, Kofi Hannan note que "il (le Mur) pourrait endommager les perspectives de paix à long terme en rendant la création d'un Etat palestinien indépendant, viable, et contigue plus difficile".
Lire le communiqué du Secrétaire Général de l’ONU, Kofi Annan
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaUSA
Le Mur
ISM
28 novembre 2003