Envoyer cet article
Jénine - 28 novembre 2003
Par Ben J.
Il y a un manque complet de continuité pour les gens d’ici qui ne savent jamais ce qui va arriver, ni pourquoi. Depuis le temps que je suis ici, c’est comme cela pour moi. C’est une chose vraiment cruelle et qui continue depuis des mois, des années et des décades. Je ne sais rien de tout ça. J’en ai seulement une vague notion, depuis ces derniers mois, mais ça m’a changé et je ne l’oublierai jamais. Alors, vous pouvez imaginer comment les gens ici en sont affectés.
Salut
Les choses sont calmes aujourd’hui, les jaish (soldats) ne sont pas repartis. Aujourd’hui on est vendredi, le sabbat islamique, c’est pourquoi la plupart des endroits sont fermés et dehors il y a peu de gens. Le ciel est couvert et il fait un peu frisquet, une sorte d’extérieur ennuyeux. On est loin de la chaleur étouffante qui régnait quand je suis arrivé en septembre. Apparemment , l’hiver ici, il ne neige pas, mais il fait froid. Un vieil ami, perdu de vue depuis longtemps, est entré en contact avec moi.
Par e-mail il m’a demandé à quoi ressemble un jour de ma vie, ici. Je n’ai pas de réponse et cela pour une bonne raison. Cette raison c'est que, depuis que je suis ici, me baladant avec les Palestiniens à Jénine, cela ne risque pas de devenir routinier car, d'un jour à l'autre, rien n’est prévisible. Comme eux, je ne peux faire aucun projet sérieux pour demain, et ne parlons pas de la semaine prochaine. La vie n’est qu’une série de problèmes et de faux départs.
Un Palestinien ne peut pas décider de prendre un jour de congé, parce qu’ils ont besoin de rentrer de l'argent aujourd’hui, car demain pourra être le début d’un mois de long couvre-feu au cours duquel, lui ou elle, sera descendu sans problème, s’il quitte sa maison. On ne peut repousser les courses d’un seul jour parce qu’il pourrait y avoir une nouvelle incursion militaire qui transformera cette belle cité en une ville fantôme, surréelle., rues désertées parce que les gens ont peur de mourir. Et les gens peuvent mourir, en effet, s'ils marchent dans leurs propres rues, durant le couvre-feu, soyez en certains.
Alors au quotidien, pas de routine, pas de journée type. Depuis que les désespérants couvre-feu de septembre et d’octobre sont terminés (90% des journées ont été sous couvre-feu) c’est très "touché ou manqué". La moitié du temps, ou presque, je suis réveillé par les tanks et les tirs au beau milieu de la nuit, le reste du temps est calme. La plupart du temps, les gens vivent dans la peur de quitter leur maison, le reste du temps vous vous rendez compte de la beauté de cette communauté.
Plusieurs fois par semaine, les Israéliens entrent dans la ville et tuent des gens, les autres jours, ils ne le font pas. Souvent nous allons dans les villages parce que les Israéliens les ont envahis et terrorisent tout le monde, et souvent nous ne le faisons pas.
Il y a un manque total de continuité pour les gens ici, qui ne savent jamais ce qui va arriver, ni pourquoi. Depuis le temps que je suis ici, c’est comme ça pour moi. C’est une chose vraiment cruelle et qui continue depuis des mois, des années et des décades. Je ne sais rien de tout ça . J’en ai seulement une vague notion depuis ces derniers mois, mais cela m’a changé, et je ne l’oublierai jamais. Alors,vous pouvez imaginer comment les gens ici en sont affectés.
Un jour de calme, je viens ici pour rédiger un compte-rendu pour vous tous ou je parcours la ville en discutant, mangeant. Parfois je lis un livre ou vais à la laverie.
Je m’assieds seul longtemps, et j'observe ce qui se passe, quand je ne suis pas occupé, pour être honnête. Je fume deux paquets de cigarettes par jour, comme tout le monde ici. Je grimpe sur le toit de notre bâtiment et je fais des pompes et je guette les signes de l’invasion, comme les tanks etc…
Je réfléchis à l’idée de rentrer chez moi surtout plus tard, et je pense à ce projet. Je me demande aussi si ce sera difficile de se réadapter. Les gens qui ont passé deux semaines ici, m’écrivent et me disent que c’est difficile de reprendre…
Je suis ici depuis presque 3 mois. Pas sûr de ce qui m’attendra. J’aime plaisanter avec mes amis palestiniens dans cette ville, papoter, boire du thé, répondre aux questions sur l’Amérique.
J’appelle cela «l’observatoire du 9-11» parce que cela pourrait en empêcher un autre, non que je ne sois pas toujours sûr que nous le méritions.
Lemme explique ce terme : la plupart de nos activités ici nous les appelons «observatoire» de quelque chose. Nous avons ainsi observatoire du couvre-feu, un observatoire des check-points, un observatoire des lanceurs de pierres, n’importe quoi.
L’observatoire du 9-11 consiste à aller ici et là, à répondre simplement aux questions des gens sur l’Amérique, à essayer de présenter la différence qui sépare un gouvernement néo-fasciste des gens normaux que nous sommes. Les gens ici sont très réceptifs, mais souvent vraiment surpris. Ils me croient, simplement, ils ne savent pas, souvent, qu’il y a des dissidents en Amérique. Ils sont heureux de l’entendre et désireux de vous rencontrer, vous tous !!! C’est ça l’observatoire du 9-11.
On a l’impression que notre gouvernement est parti pour nous entraîner dans une guerre gigantesque avec tous ces types, entièrement basée sur un manque mutuel d’information, notre manque d’information sur nous mêmes et vice versa, j’irai à coup sûr voter non contre ce (gouvernement) là.
Et c’est la sorte de chose que j’entends quand je ne suis pas, jusqu’au cou, dans une invasion. J’espère qu'il y aura plus de monde qui aura la volonté de venir voir et entendre par eux-mêmes ce qui se passe, et voir combien on nous a menti à ce sujet. Il n’est pas besoin de venir ici en qualité (de militant) comme je l’ai fait, on peut juste venir examiner ce qu’il en est.
Les personnes sont des personnes, ne laissons pas Bush voler cette vérité humaine de base.
A vous dans la lutte
Source : www.palsolidarity.org
Traduction : CS
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jénine
Ben J.
28 novembre 2003