Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2141 fois

Jérusalem -

La maison de la famille Al-Kurd toujours menacée

Par

Depuis que la Cour suprême israélienne a émis, le 16 juillet 2008, un arrêté d'expulsion de la famille Al-Kurd de leur maison, située dans le quartier Sheikh Jarrah à Jérusalem, les voisins, les amis et les militants de la solidarité internationale ont maintenu une forte présence dans la maison pour montrer leur soutien à la famille.

La maison de la famille Al-Kurd toujours menacée


Tous les jours, des membres de la communauté rendent visite à la famille, alors que la nuit, des internationaux dorment dans les maisons. Ce sont chaque nuit au moins 6 militants de l'ISM, préparés à empêcher physiquement la police ou l'armée israéliennes d'expulser la famille Al-Kurd en créant un blocus devant la maison. Le but de la présence internationale est, en plus d'essayer d'empêcher l'expulsion de la famille, d'attirer l'attention des médias sur les injustices commises à l'encontre des Al-Kurd.

Les médias ont commencé, au cours des semaines récentes, a parlé de la question de l'expulsion des Palestiniens de leurs maisons à Jérusalem. Al Jazeera, Condoleeza Rice, Ha'aretz, Palestinian News Network, et des sites d'information en ligne comme Yahoo et MSN ont mentionné ce problème. La plupart d'entre eux ont souligné les injustices commises actuellement.

La famille Al-Kurd est une famille parmi 27 autres qui se sont battues devant les tribunaux israéliens pour garder leurs maisons.

La maison des Al-Kurd fait partie d'un projet de logements construits par l'UNRWA et le gouvernement jordanien pour héberger 28 familles qui ont fui leurs maisons pendant la Nakba.

Peu de temps après la guerre de 1967, deux groupes de colons juifs (Oriental Jews Association et Knesset Yisrael Association) ont réussi à en revendiquer faussement la propriété. En 1972, ils ont fait enregistrer la terre (28 dunums) à leur nom sur le Registre de la Terre israélienne. Les associations de colons ont intenté un procès contre les familles en 1982, et sans leur consentement, leur avocat (Tosya Cohen) a obtenu un accord d'échange de terre pour garantir aux familles le statut de citoyens protégés selon la loi israélienne.

Les familles, qui ont refusé de payer le loyer aux associations de colons, ont reçu des notifications d'expulsion. Des enquêtes ultérieures ont abouti aux indications claires que les associations de colons n'étaient pas légalement propriétaires de la terre, mais l'administration du cadastre a refusé de refaire la répartition du secteur nécessaire à la déclaration de propriété légitime de la terre.

La famille n'a pas eu d'autre solution que de se tourner vers la Cour suprême israélienne, qui a pris sa décision à partir de l'accord falsifié de 1982, sans tenir compte des nouvelles preuves.

La communauté a montré son engagement par leur soutien continu à la famille Al-Kurd. Les voisins, les amis et les internationaux ont juré de montrer leur attachement cette question critique. La prise de position contre l'évacuation de la famille Al-Kurd constituera un précédent pour les 27 autres familles. Manifestant leur force en grand nombre, les objecteurs aux politiques d'expulsion d'Israël garderont la famille Al-Kurd et sa maison avec obstination.


Visiter le site (en Arabe) de l'association Sheikh Jarrah, qui a été créée en soutien à la famille Al-Kurd et aux 27 autres familles palestiniennes menacées d'expulsion dans le quartier, avec des photos, des vidéos, des entretiens, la localisation du quartier à Jérusalem Est.

Lire tous les articles sur ce sujet :

2.8.2008 - Une famille palestinienne se bat contre les colons, par Jonathan Cook.

27.7.2008 - Des colons juifs s'emparent du maison à Jérusalem Est, par Al Arabiya.

24.7.2008 - Ha'aretz : La Cour confirme la décision d'expulser des familles palestiniennes de Jérusalem-Est, par Akiva Eldar.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

5 août 2008