Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2195 fois

Ramallah -

La manifestation à Ni'lin interrompt la construction du mur d'apartheid

Par

Avant la manifestation, les Neturei Karta ont fait un discours aux villageois de Ni'lin, condamnant l'annexion de leur terre et saluant leur résistance. Ils ont terminé en donnant des fleurs aux villageois en mémoire de ceux qui avaient été tués pendant le massacre de Sabra et Shatila en 1982.

La manifestation à Ni'lin interrompt la construction du mur d'apartheid


A 12h30, mercredi 17 septembre, environ 250 palestiniens, internationaux et israéliens se sont rassemblés à Ni'lin pour protester contre la construction du mur illégal d'apartheid et en mémoire des victimes du massacre de Sabra et Shatila en 1982.

L'armée israélienne a tenté de stopper les manifestants non violents avant qu'ils quittent le village en leur tirant directement des grenades lacrymogènes et des bombes soniques.

Cinq palestiniens ont été blessés par des balles caoutchouc-acier, deux ont été touchés par des grenades lacrymogènes et un israélien a été tabassé.

Cinq israéliens ont été détenus, mais ils ont tous été relâchés un peu plus tard.

Avant la manifestation, les Neturei Karta ont fait un discours aux villageois de Ni'lin condamnant l'annexion de leur terre et louant leur résistance. Ils ont terminé en donnant des fleurs aux villageois en mémoire de ceux qui avaient été tués pendant le massacre de Sabra et Shatila en 1982.

L'armée israélienne a bloqué les manifestants dans un champ juste en dehors du village. Les soldats ont tiré des lacrymogènes, des balles caoutchouc-acier et des bombes soniques sur les manifestants non violents qui ont dû se replier dans le village.

Deux groupes de manifestants ont réussi à contourner les soldats et ont couru sur le site de la construction du mur illégal d'apartheid, où ils ont stoppé les bulldozers pendant 10 minutes.

Après quoi l'agression de l'armée a augmenté et ils ont immédiatement tiré sur les manifestants à courte distance. Cinq palestiniens ont été touchés par des balles caoutchouc-acier, et deux par des grenades lacrymogènes.

Les soldats ont frappé un Israélien qui protestait en solidarité avec les villageois. Lorsqu'il a réussi à échapper à leur brutalité, les soldats lui ont lancé une bombe sonique dans le dos.

Les attaques ont continué pendant tout le retour au village, où les soldats ont tiré des lacrymogènes à quiconque bougeait dans les rues.

Lorsque le mur illégal d'apartheid sera terminé, il restera aux villageois de Ni'lin 4% des terres qui leur appartenaient avant 1948.

En plus du mur illégal d'apartheid, Israël projette de construire un tunnel sous la route d'apartheid qui mène aux colonies voisines. Ce tunnel sera le seul moyen d'entrer et de sortir de Ni'lin. Il sera fermé tous les soirs à 19h, et il pourra être fermé par une seule jeep militaire. Ceci aura des conséquences énormes, tant d'un point de vue économique que social, pour les villageois.

Voir d'autres photos prises hier à Ni'lin.

Source : Palsolidarity

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Ramallah

Même sujet

Résistances

Même auteur

ISM

Même date

18 septembre 2008