Envoyer cet article
Gaza - 18 septembre 2008
Par ISM
Le mercredi 17 septembre, avec d'autres volontaires d'ISM-Rafah, nous sommes sortis sur trois différents bateaux de pêche israéliens du port de Gaza pour aller pêcher. Nous avons quitté le port à 8h30.
J'étais sur un bateau avec des pêcheurs que je connaissais déjà. Nous sommes allés à environ 7 miles et demi, nous avons jeté le filet et commencé à pêcher. Très vite une canonnière israélienne s'est approchée, et a fait des cercles autour de nous. Les pêcheurs m'ont demandée de parler à la marine israélienne. J'ai pris contact avec eux, leur disant : "Nous sommes des pêcheurs palestiniens pêchant dans les eaux de Gaza. Les Palestiniens ont le droit de pêcher dans les eaux de Gaza, ils ont le droit à des revenus et à nourrir leurs familles."
Quelqu'un sur le navire israélien a dit en hébreu qu'il était interdit aux pêcheurs palestiniens de sortir des 6 miles. J'ai répondu que selon la loi internationale, les pêcheurs palestiniens avaient le droit de pêcher au-delà de 12 miles dans leurs eaux territoriales. Sa réponse fut de me traiter de "garce". Peu de temps après, le navire israélien a ouvert le feu sur le bateau de pêche, visant, m'a-t-il semblé, le centre du bateau. Les pêcheurs ont rapidement replié leur filet, ne voulant pas leur bateau ou l'équipement soit endommagé par les tirs.
Nous sommes repartis vers la côte de Gaza jusqu'à une distance d'environ 6 miles, et nous avons remis le filet à la mer. La canonnière israélienne est revenu, a repris ses cercles menaçants. Au loin, nous pouvions voir un navire israélien plus grand, équipé à l'avant du canon à eau. Nous nous attendions à être saucés, mais avons eu l'agréable surprise de le voir continuer son chemin sans s'arrêter, ni même diriger le canon à eau vers nous.
La marine israélienne a contacté le bateau par la VHF, répétant qu'il était interdit de pêcher au-delà des 6 miles.
Ce qui est abominable ! La plus grande quantité des poissons se trouvent au-delà de la limite des 6 miles, comme les plus gros poissons. Les pêcheurs ont besoin de pouvoir pêcher dans leurs eaux territoriales, où et quand ils veulent.
C'est un scandale que les navires israéliens patrouillent dans les eaux territoriales de Gaza. Ils harcèlent, menacent, tirent, porte préjudice et terrorisent les pêcheurs palestiniens, leurs bateaux et leur équipement.
La marine israélienne limite souvent la zone de pêche à 3 ou 4 miles, et quelquefois ils ne sont pas autorisés à pêcher du tout – ce qui ne serait toléré dans aucun autre endroit au monde.
La pêche est une des quelques ressources alimentaires qui reste aux Palestiniens de la Bande de Gaza. L'occupation israélienne a détruit la majorité des terres agricoles et a installé des zones tampon sur de grands pans de terres à l'intérieur de la Bande, niant aux fermiers palestiniens leur moyen d'existence et le droit à nourrir leurs familles. Ce qui rend 80% des Palestiniens vivant dans la Bande de Gaza dépendants de l'aide alimentaire de l'UNWRA.
Il est temps que ces punitions collectives sur la population toute entière de la Bande de Gaza prennent fin.
Le peuple palestinien a le droit humain de vivre libre.
Les parents ont le droit humain de nourrir leurs enfants. Les enfants ont le droit humain d'aller à l'école, et les étudiants ont le droit humain d'aller à l'Université.
Les fermiers ont le droit de cultiver leurs terres et les pêcheurs ont le droit de pêcher dans leurs eaux territoriales.
Ce siège doit finir.
Soyez créatifs, faites pression sur l'Etat d'apartheid d'Israël pour mettre fin au siège maintenant – dites à vos familles, à vos amis, à vos collègues que cette situation ne doit plus être tolérée.
Il faut mettre fin à l'occupation.
Il faut interdire la marine israélienne dans les eaux territoriales de Gaza.
Source : Palsolidarity
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Gaza
Pêcheurs de Gaza
ISM
18 septembre 2008