Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2822 fois

Palestine -

110.000 Palestiniens déplacés intérieurement par Israël depuis 1967 – de 30.000 à 90.000 personnes actuellement menacées

Par

"Le déplacement forcé a une longue histoire dans le Territoire Palestinien Occupé, tant comme cause et conséquence du conflit israélo-palestino/arabe sur les ressources et la terre. Certaines méthodes de déplacement, dans leur gravité et leur permanence, attestent d'une politique de déplacement forcé", dit IDMC.

Le rapport du Centre de Surveillance du Déplacement Interne (Internal Displacement Monitoring Center -IDMC), diffusé la semaine dernière révèle que plus de 110.000 Palestiniens ont été déplacés en interne et par la force par l'Occupation israélienne au cours des quatre dernières décennies, et qu'entre 30.000 et 90.000 autres personnes courent actuellement le risque d'être déplacées dans le but de saisir leurs terres, de redéfinir des limites démographiques et de priver les Palestiniens de leurs droits de propriété garantis par la législation internationale.

Voir ou télécharger le rapport complet (en anglais).

"Le déplacement forcé est une longue histoire dans le Territoire Palestinien Occupé, tant comme cause et conséquence du conflit israélo-palestino/arabe sur les ressources et la terre. Certaines méthodes de déplacement, dans leur gravité et leur permanence, attestent d'une politique de déplacement forcé", dit IDMC.

Depuis 1967, le déplacement interne est le résultat direct et indirect des politiques israéliennes d'occupation, dont les démolitions de maisons, les expulsions et l'expropriation des terres pour l'expansion des colonies, la construction du Mur de séparation et les limitations à la liberté de mouvement qui les ont accompagnées, la révocation des droits à la résidence, les incursions militaires et les opérations de nettoyage. On trouve également des preuves flagrantes de déplacement indirect dans le "régime de bouclage" qui a rendu intenable la situation des habitants des enclaves palestiniennes.

Ce n'est que récemment que la communauté humanitaire dans le Territoire Palestinien Occupé a commencé à aborder la question du déplacement. Les ONG pour les droits de l'homme et humanitaire ont depuis longtemps appelé la communauté internationale à s'attaquer au déplacement forcé, et mis en garde contre l'impact potentiel du déplacement soutenu sur la réalisation d'une solution à Deux Etats viable au conflit.

"IDMC considère que les Palestiniens qui ont été déplacés par la force et de façon arbitraire de leurs maisons à Gaza et en Cisjordanie (y compris à Jérusalem Est) et sont restés sur le Territoire Palestinien Occupé, sont des personnes déplacées intérieurement.
Selon les Accords d'Oslo, Gaza et la Cisjordanie sont considérées comme une unité territoriale unique (Déclaration de Principes sur les Aménagements de l’autonomie provisoire, 13 septembre 1993), le déplacement forcé entre les deux régions ne crée donc pas le statut de réfugiés
".

Source : Palestine Media Center

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réfugiés

Même auteur

Palestine Media Center

Même date

18 septembre 2008