Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2881 fois

Palestine -

La solidarité avec les Palestiniens constitue "une menace sécuritaire"

Par

Un volontaire de l'International Solidarity Movement basé à Montréal et journaliste alternatif a été empêché d'entrer en Israel samedi dernier. Stefan Christoff qui est membre de l'International Solidarity Movement (ISM) et un activiste des médias, a essayé de traverser la frontière jordano-israélienne.

Un volontaire de l'International Solidarity Movement basé à Montréal et journaliste alternatif a été empêché d'entrer en Israël samedi dernier. Stefan Christoff qui est membre de l'International Solidarity Movement (ISM) et un activiste des médias, a essayé de traverser la frontière jordano-israélienne.

La police des frontières a retenu Stefan pendant plusieurs heures, pendant lesquelles il a été interrogé et fouillé entièrement avant d'être finalement empêché de rentrer. Stefan a été considéré "une menace sécuritaire" par Israël; aucune preuve ni aucune explication n'ont été fournies. Les gardes-frontières ont menacé Stefan d'utiliser la force s'il ne retournait pas en Jordanie.

Stefan a été très actif dans les activités de solidarité palestinienne à Montréal, développant la conscience du public sur le sujet en tant que journaliste radio et membre de l'ISM. Les comptes-rendus de Stefan ont été diffusés largement sur des radios locales et alternatives partout en Amérique du Nord. Il est producteur et hôte de la radio CKUT à Montréal ainsi que correspondant pour les infos de la radio Free Speech aux Etats-Unis.

Vraiment, la seule menace représentée par Stefan c'est qu'il est solidaire du combat palestinien pour l'auto-détermination, et qu'il a essayé d'être un témoin et de rapporter en direct la réalité quotidienne de l'occupation illégale de la Palestine.

Refuser l'entrée à Stefan, est une pratique israélienne de cibler systématiquement les activistes solidaires des Palestiniens et les journalistes alternatifs. Les autorités israéliennes ont essayé d'en empêcher beaucoup de rentrer dans le pays, alors que d'autres sont victimes d’arrestations parce qu'ils travaillent comme observateurs et participants à des actions non-violentes contre l'occupation illégale israélienne. Dans un cas, l'armée israélienne a assassiné une volontaire d'ISM (Rachel Corrie), alors qu'un autre volontaire est toujours plongé dans le coma, parce qu'il a reçu d'un sniper israélien une balle dans la tête (Tom Hurndall).

Les membres canadiens d'ISM ont déjà contesté devant les tribunaux israéliens cette désignation de "menace sécuritaire" quand ils étaient en Israël, et ont obtenu des décisions favorables. Stefan, ayant été refoulé par la force sur la frontière jordano-israélienne, ne peut pas contester efficacement son bannissement.

Israël continue à mener une politique d'isolement des Palestiniens du monde extérieur, en empêchant systématiquement l'entrée des sympathisants palestiniens. Les personnes qui souhaitent rendre visite aux Palestiniens n'ont pas d'autre moyen d'accès, sauf via Israël, parce qu'Israël contrôle tous les points d'entrée et de sortie des Territoires Occupés Palestiniens.

Les autorités canadiennes sont complices de ce système en ne défendant pas fermement ses ressortissants, qui sont arbitrairement empêcher d'entrer en Israël et déportés par la force. De plus, en se basant sur des cas précédents, il est clair que des informations sur les activistes non-violents au Canada ont été transmises aux autorités israéliennes.

ISM Montréal vous encourage fermement à contacter les autorités canadiennes et israéliennes pour exprimer poliment mais fermement votre désaccord sur le traitement des volontaires solidaires des Palestiniens et en particulier de Stefan Christoff.

Dénoncer également, en même temps, le contexte dans lequel le refoulement des volontaires se passe : l'occupation illégale de la Palestine par Israël et le refus courageux des Palestiniens de céder sur leur droit à l'auto-détermination.

s'il vous plaît protestez en téléphonant ou en envoyant un mail ou en faxant à:
Canadian Department of Foreign Affairs (DFAIT) au:
613-944-6788, ou gratuitement (du Canada seulement) au 1-800-267-6788.

Canadian Embassy in Tel Aviv
(www.dfait-maeci.gc.ca/telaviv)
Telephone : +011-972-3-636-3300
Fax : +011-972-3-636-3383
E-mail : taviv@dfait-maeci.gc.ca

Israëli Embassy in Canada:
50 O'Connor Street,
Suite 1005,
Ottawa Ontario
KlP 6L2
Tel: (613) 567-6450
Fax: (613) 237-8865
E-mail: embisrott@cyberus.ca

envoyer une copie ou votre correspondance à ism-montreal@resist.ca

plus d'information sur l'International Solidarity Movement sur
http://www.palsolidarity.org
http://www.ismcanada.org


contact avec ISM Montreal,
ism-montreal@resist.ca ou tel 514-781-2800.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Refus d entrer

Même auteur

ISM

Même date

1 décembre 2003