Envoyer cet article
Jayyous - 4 mai 2004
Par George Rishmawi
"La population de Jayyous lance un appel et sollicite tous les hommes libres et honnêtes partout dans le monde pour intervenir et arrêter les mauvaises pratiques violentes des Israéliens contre nos civils. Nous souffrons jour et nuit, ils arrivent dans le village chaque jour et nous bombardent de leur gaz toxique, même nos animaux ne sont pas à l’abri de ce gaz mortel.
Rappelez-vous, Jayyous a perdu plus de 90% de ses terres pour le construction du Mur de l’Apartheid. S’il vous plaît, faites quelque chose pour arrêter cette tragédie."
Jayyous
Les familles du village de Jayyous, au nord-est de Qalqilia, ont lancé un appel à la communauté internationale pour les sauver de la crise qu’ils doivent affronter.
L’appel intitulé : « Jayyous suffoque » explique :
"La population de Jayyous lance un appel et sollicite tous les hommes libres et honnêtes partout dans le monde pour intervenir et arrêter les mauvaises pratiques violentes des Israéliens contre nos civils.
Nous souffrons jour et nuit, ils arrivent dans le village chaque jour et nous bombardent de leur gaz toxique, même nos animaux ne sont pas à l’abri de ce gaz mortel.
Rappelez-vous, Jayyous a perdu plus de 90% de ses terres pour le construction du Mur de l’Apartheid. S’il vous plaît, faites quelque chose pour arrêter cette tragédie."
Les Autorités israéliennes ont terminé la construction du mur de l’Apartheid dans cette région et ont confisqué une grande partie des terres de Jayyous, en particulier les terres agricoles et les ressources en eau.
Les habitants de ce village et des villages environnants ont résisté à la construction mur avec des groupes d'internationaux qui sont venus spécialement pour soutenir le village.
Cependant la Société de construction n'a pas cessé de scier les oliviers et de passer au bulldozer les terres agricoles.
Les villages au Nord-ouest de la Cisjordanie doivent affronter des problèmes sérieux en raison du mur. Il isole les villages des villes principales et isole également les villageois de leur principale source de revenus. De plus, les familles de Jayyous se plaignent de l’humiliation qu’elle doivent supporter de la part des soldats israéliens aux portes.
Un habitant de Jayyous a indiqué à l’IMEMC que l'armée doit ouvrir les portes trois fois par jour, pendant 15 minutes à chaque fois. Les familles se réunissent aux portes mais l'armée les garde pendant plus d’une heure avant de finalement leur ouvrir. La même chose arrive sur le chemin du retour des champs au village.
Les habitants se plaignent d’un gaz que l’armée utilise constamment contre eux. Ils prétendent que deux femmes enceintes ont avortées et qu’une troisième souffre d’asthme en raison de l’inhalation de ce gaz.
Non seulement les humains sont affectés par ce gaz, mais les animaux ne se portent pas mieux. 30 des moutons de Mohammad Al-Beik ont perdu leur portée suite au lancement de gaz sur sa grange.
La Croix Rouge Internationale enquête sur le problème de Jayyous et examine actuellement le gaz pour vérifier s’il s’agit d’un gaz lacrymogène ou d’autre chose.
Les habitants de Jayyous confirment qu’il ne s’agit pas d’un gaz lacrymogène habituel que l'armée utilisait lors de la première Intifada en 1987. Ils peuvent faire la différence.
Il semble que les portes aient une autre utilisation.
L'armée trouve que c’est une manière facile de maintenir les personnes dans leurs villages et les utilisent pour envahir le village plus facilement.
Source : www.imemc.org
Traduction : MG pour ISM-France
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Jayyous
Le Mur
George Rishmawi
4 mai 2004