Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3488 fois

Palestine -

Les Palestiniens commémorent le Jour de la Terre et protestent contre le vol de leur territoire par Israël

Par

Les Palestiniens sont descendus dans les rues partout en Cisjordanie et en Israël pour marquer le Jour de la Terre cette fin de semaine, protestant contre la confiscation israélienne continue de la terre palestinienne par l'expansion des colonies et la construction du mur de séparation.

Les Palestiniens commémorent le Jour de la Terre et protestent contre le vol de leur territoire par Israël


Le Jour de la Terre marque l'anniversaire de l'assassinat de 6 manifestants par les forces israéliennes en 1976. Les citoyens palestiniens avaient organisé des manifestations dans tout le pays pour protester contre l'expropriation de leur terre par le gouvernement israélien. Les forces israéliennes avaient tiré sur les manifestants désarmés à Sakhnin. Pour dénoncer les meurtres, des rassemblements s'étaient propagés depuis l'intérieur d'Israël jusqu'aux territoires occupés.

"La question de la terre est la même, que ce soit en Cisjordanie , en Israël, à Jérusalem ou à Gaza", dit Samer Jaber, organisateur d'une manifestation de 400 personnes à Al-Khadr, près de Bethléem, où il dit que le mur israélien de séparation annexera de facto 90% de la terre de la ville.

"C'est la même situation : annexion par le changement d'identité et de démographie de la terre (grâce aux colonies) (…). Nous avons besoin d'une nouvelle identité basée sur le vivre ensemble", ajoute-t-il.

Al-Khadr a tenu sa Journée de la Terre vendredi, en commençant par un service de prières musulmanes sur la route qui mène au site de construction du mur israélien, puis par une marche jusqu'au barrage routier fait de barbelés installés par les soldats israéliens pour bloquer la manifestation.

Selon le Bureau Central Palestinien des Statistiques (PCBS), plus de 475.000 israéliens vivent dans les colonies construites sur la terre palestinienne occupée en Cisjordanie et à Jérusalem. Les conseils des colons israéliens contrôlent 42% de la terre de Cisjordanie , sans compter Jérusalem, qui concentre le plus grand nombre de colons.

Le mur de séparation israélien a conduit à la confiscation de 47.900 dunam (1 dunam = 1000 m²) de terre palestinienne, et l'isolement de 301.000 dunams de plus entre le mur et la Ligne Verte, selon PCBS.

Les soldats israéliens ont empêché l'accès à un membre de la Knesset israélienne, Dov Hanin, du parti de gauche Hadash, qui essayait de rejoindre la manifestation d'Al-Khadr.

"Je suis arrivé vendredi matin au checkpoint militaire israélien près d'Al-Khadr… J'ai reçu une invitation du comité populaire de la ville ; pourtant j'ai été surpris, lorsque j'ai dit aux troupes que j'étais membre de la Knesset, ils ont refusé de me laisser passer", déclare Hanin.

Il ajoute : "Ce qui m'est arrivé vendredi matin fait partie des situations que je connais très bien dans les Territoires palestiniens, et ça renforce ma croyance que mettre fin à l'occupation est inévitable."

Dans le village d'Al-Ma'sara, au sud de Bethléem, les Palestiniens ont manifesté contre la construction du mur sur la terre de leur village.

Le Comité Populaire de Résistance au Mur a dit à Ma'an que les troupes israéliennes ont attaqué les manifestants à coup de battes et de crosses, et ont blessé au moins 4 personnes.

La plus importante marche pour la Journée de la Terre a eu lieu à Jaffa, sur la côte israélienne, samedi. Des manifestations ont également eu lieu dans les villages bédouins non reconnus du désert du Néguev.

Naplouse

Là, les forces israéliennes ont disperse la manifestation au checkpoint Huwwara à midi, à coup de bombes lacrymogènes et assourdissantes. Huwwara, qui sépare Naplouse de Ramallah, est connu pour être le checkpoint qui entrave le plus la liberté de circulation, et où les voyageurs palestiniens sont soumis à des fouilles longues et quelquefois humiliantes.

Les soldats israéliens ont empêché par la force les protestataires d'atteindre le checkpoint. Ils ont détenu un étudiant, Alaa' Deriyya, et un autre jeune palestinien dont on ne connaît pas le nom. Deriyya est resté en garde à vue et l'autre jeune a été libéré peu de temps après son arrestation.

Les manifestants ont brandi des pancartes avec des slogans appelant à l'unité palestinienne et à la levée des checkpoints militaires israéliens.

Dalal Salamah, directrice du syndicat des femmes palestiniennes, a dit au correspondant Ma'an à Naplouse, que le rassemblement est une forme de résistance non violente dont le but est de faire pression sur Israël pour démanteler les checkpoints.

Plusieurs organisations de la société civile palestinienne ont parrainé les rassemblements.

Source : Maan News

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Actions

Même auteur

Maan News

Même date

30 mars 2008