Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1377 fois

Beit Ommar -

Les fermiers se battent contre le contrôle de leur terre par les colons

Par

A 7.30 hier matin, Abu Ayyash et son fils Yousef, de Beit Ummar, accompagnés par trois militants de la paix, allèrent sur leur terre pour pulvériser un pesticide sur leur vigne. Ils continuent à travailler sur leur terre malgré les tentatives de les en empêcher par l’armée israélienne et la milice des colons.

En marchant vers la vigne, nous avons rencontré un autre fermier, Mahmoud A’akel, de Halhul, qui a demandé si nous pouvions l’accompagner, lui aussi. Abu A’akel et un des militants traversèrent la route des colons pour se rendre à sa terre mais furent arrêtés par la sécurité de la colonie. Les gardes, équipés de M-16, leur dirent qu’ils ne pouvaient pas passer.

La sécurité a ensuite roulé jusqu’à la terre d’Abu Ayyash et essayé physiquement de les arrêter de pulvériser les vignes. Abu Ayyash possède 3 dunums de terre qui bordent la route de la colonie Karme Sur. Les 3 gardes de sécurité déclarèrent que nous n’étions pas autorisés à nous tenir sur cette parcelle parce que nous étions trop près de la colonie. Quand ils ont remarqué que les internationaux prenaient des photos, ils sont devenus agressifs et sont allés demander à l’armée de revenir.

Les fermiers ont continué à travailler alors que l’armée arrivait. Les soldats ont dit qu’ils devaient appeler le DCO pour demander l’autorisation de travailler sur leur terre. La milice des colons et l’armée se sont mis d’accord sur le plan suivant : nous pouvions rester sur la terre tant que l’armée serait là pour surveiller.

Les fermiers ont pulvérisé le pesticide sur les vignes. Pourtant Abu Ayyash n’aura peut-être plus l’autorisation de s’en ococuper, parce qu’un mur est prévu, autour de la colonie, et ce projet confisquera presque toute sa terre. Nous avons arraché les piques de métal qui marquait le tracé du mur. Un soldat est venu nous dire que son commandant ordonnait de nous faire partir parce que cette terre était la propriété de la colonie. Il a ajouté que celle-ci l’avait acheté à Abu Ayyash pour la construction du mur. Nous lui avons dit que tout ceci n’était que mensonge, et qu’Abu Ayyash n’avait pas vendu sa terre ni reçu d’argent pour ça.

Abu Ayyash a contacté un avocat pour porter plainte contre cette confiscation illégale et voir comment il pourra continuer à travailler sur sa terre.

Source : ISM

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Beit Ommar

Même sujet

Colonies

Même auteur

Zadie

Même date

27 juin 2006