Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2554 fois

Egypte -

Mahalla, Egypte : Liberté pour Esraa et ses compagnons

Par

Esraa Abd ElFattah est une jeune Egyptienne qui a créé un groupe sur Facebook pour demander aux gens de participer à une grève générale le 6 avril 2008, où elle a réussi à recruter près de 70000 personnes. Ces personnes ont soutenu les travailleurs d'une usine de textile appartenant à l’Etat égyptien située dans la ville de Mahalla el Kubra où ont eu lieu des émeutes après un an de lutte pour une augmentation des salaires.

Mahalla, Egypte : Liberté pour Esraa et ses compagnons

La principale réclamation des manifestants est économique : la hausse des prix, des bas salaires et un fossé sans précédent entre les riches et les pauvres.

Ce qui a commencé par un large appel à une grève générale s'est terminé par une répression policière dans tout le pays et par l’envoi de milliers de troupes anti-émeutes, l’arrestation de plus de 200 manifestants et des combats avec les manifestants dans le nord.

Esraa a été arrêtée avec dix autres personnes dans un café du centre-ville du Caire avant la manifestation de dimanche. Bien que leur intention ait été de participer à la manifestation, elles ne s’y sont jamais rendues.

Esraa et 20 à 30 autres militants, notamment des femmes, ont été détenus avec un groupe de bloggers connus et un militant du syndicat des ouvriers du Textile. Ils ont été placés en détention pour quinze jours en attendant l'enquête sur les accusations de complot visant à organiser des manifestations violentes et des grèves.

Les femmes sont actuellement détenues à la prison d'Al-Qanatter et les hommes ont été transférés à la prison d'Al-Marg.


A Mahalla el Kubra, les policiers ont utilisé une force meurtrière inutile et excessive en répondant aux larges manifestations, parfois violentes, vêtus de leur équipement anti-émeutes. Ils ont utilisé des balles réelles, des balles en caoutchouc ainsi que des gaz lacrymogènes contre les manifestants.

Un passant de 15 ans a été tué apparemment par la police, et plus de 100 personnes ont été blessées, dont certains ont perdu leur œil après avoir été touché par des balles de caoutchouc. La police a arrêté plusieurs journalistes qui tentaient de couvrir les manifestations.
Plus de 300 manifestants ont été arrêtés. Bon nombre de ces détenus étaient de jeunes hommes ou des enfants.

Ces pratiques agressives de la part des autorités égyptiennes sont basées sur la loi d'Etat d’Urgence n ° 162 de 1958 en vertu de laquelle le pays est gouverné presque continuellement depuis 1967.

Cette loi donne aux autorités de larges pouvoirs pour suspendre les libertés fondamentales, notamment :

• l’arrestation de suspects à volonté et elles peuvent les garder en détention sans procès pendant de longues périodes;

• le jugement de civils par des tribunaux militaires ou des tribunaux d’exception de sécurité de l'État, soit des tribunaux dont les procédures sont très en deçà des normes internationales pour un procès équitable;

• l’interdiction des grèves, manifestations et des réunions publiques,

• et la censure ou la fermeture de journaux au nom de la sécurité nationale.


Texte de la pétition:

Nous, les soussignés, nous opposons à l'arrestation arbitraire et à la détention d’Esraa Abd ElFattah et des groupes de militants et manifestant politiques égyptiens les 6 et 7 avril 2008, après avoir tenté de participer à une grève nationale pour protester contre la hausse des prix des produits alimentaires qui a touché tous les Égyptiens ces derniers mois et la stagnation des salaires.

Esraa a été arrêtée avec dix autres personnes dans un café du centre-ville du Caire avant la manifestation de dimanche. Bien que leur intention ait été de participer à la manifestation, ils ne s’y sont jamais rendus.

Esraa et 20 à 30 autres militants, notamment des femmes, ont été détenus ainsi qu’un groupe de bloggers connus et un militant du syndicat des ouvriers du Textile.

A Mahalla el Kubra, plus de 300 manifestants ont été arrêtés. Bon nombre de ces personnes arrêtées étaient de jeunes hommes ou des enfants. Ils ont été placés en détention pendant quinze jours en attendant l'enquête sur les accusations de complot visant à organiser des manifestations violentes et des grèves.

Si nous n’agissons pas, les détenus pourraient être jugés avec une forte probabilité d'être condamnés à l'emprisonnement.

Nous exigeons leur libération immédiate et récupérer notre liberté de parole et d’expression pour l’ensemble de notre peuple


Signer la pétition


Pour avoir des nouvelles des militants égyptiens arrêtés, cliquez ici



Pas de greffon vidéo disponible...

Source : http://www.gopetition.com/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Egypte

Même sujet

Actions

Même date

13 avril 2008