Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1970 fois

Bilin -

Manifestation contre le Mur à Bil’in : 2 internationaux arrêtés

Par

Après les prières du vendredi à 13h30, 150 villageois de Bil'in ainsi que 21 internationaux et 10 pacifistes israéliens ont marché vers le chantier de construction du Mur d'Annexion pour protester contre sa construction.
Avant d'atteindre le site, 8 soldats ont arrêté la marche et ont déclaré la zone du chantier : "Zone Militaire Fermée".

Les Palestiniens, les Israéliens et les internationaux ont insisté pour accéder à la terre qui sera annexée par le Mur, mais l'accès leur a été refusé et ont reçu l’odre de retouner dans les limites du village. Les soldats israéliens ont commencé à tirer des boîtes métalliques de gaz lacrymogène dans le village, et des Palestiniens ont répondu en lançant des pierres.

En même temps deux autres jeeps de l'armée israélienne étaient entrées par le côté ouest du village en venant du village voisin de Saffa. Les manifestants se sont divisés en deux groupes pour aider les villageois là où c’était nécessaire.

À 14h30, l'armée israélienne a commencé à utiliser des balles en métal recouvert de caoutchouc. A l’entrée du village près du chantier de construction, deux internationaux ont été arrêtés pour ne pas avoir respecté les ordres de l'armée israélienne de quitter le secteur, arguant du fait que le village ne faisait pas partie de la zone militaire fermée. D'autres internationaux présents ont essayé plusieurs fois de les libérer, mais ont échoué.

À 14h45, la manifestation s’est regroupée pour une autre tentative de marcher jusqu’au chantier de construction, mais elle a été accueillie par des salves de balles en métal recouvert de caoutchouc, du gaz lacrymogène et des bombes assourdissantes. Les confrontations ont continué, l'armée israélienne est entrée plusieurs fois dans le village, avant de partir à 15h30.

Un Palestinien a eu un bras cassé après qu'une bombe assourdissante ait éclaté à côté de lui, et un autre a reçu une balle en métal recouvert de caoutchouc dans la jambe.

Craignant des incursions de l’armée israélienne et à la demande des Palestiniens, les pacifistes internationaux sont restés dans le village pour la nuit.

Les deux étrangers arrêtés sont : Lasse Shmidt, un enseignant danois de l’Université Arabe Américaine de Jénine (AAUJ), et Soren Johansson de Suède.

Selon Suzanne Belleci, l'épouse de Lasse et membre du corps enseignant de l’université AAUJ, "Lasse dirige un club nonviolent à l'université arabe-américaine de Jénine où il montre une série de film au sujet de la nonviolence dans le monde. Il est la dernière personne dont qui que ce soit devrait avoir peur."

Shmidt et Johansson ont passé la nuit en garde à vue dans le commissariat de police Binyamin située dans la colonie israélienne de Beit El. Ils ont été présentés ce soir devant un juge (samedi) et libérés sous caution.

Ils seront sommés d’avoir une audition devant le ministère de l'intérieur dans les trois jours à venir pour déterminer s'ils seront expulsés.


Voir la carte du District de Ramallah publiée par OCHA en novembre 2004 (fichier PDF)

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Le Mur

Même auteur

ISM

Même date

17 avril 2005