Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1393 fois

Jénine -

Mardi à Jénine : 2 morts, 12 blessés et 70 personnes arrêtées

Par

> ism-alerts@palsolidarity.org

Les habitants de Jenine ont vécu la plus importante attaque militaire depuis plus de deux ans. Elle a commencé lundi matin quand 70 jeeps et tanks de l’armée israélienne sont entrés dans la ville et dans le camps de réfugiés et mardi soir deux Palestiniens avaient été tués, 12 avaient été blessés et 70 avaient été arrêtés. Le camp de réfugié et la ville sont toujours assiégés.

Les soldats fouillent chaque maison dans le camp et de nombreuses maisons dans la ville. Les enfants et les femmes sont obligés de sortir dans les rues au milieu de la nuit tandis que les soldats fouillent leur maison, a indiqué un journaliste palestinien.


Un sniper israélien a tué un Palestinien handicapé mental mardi matin.
Selon des sources palestiniennes, l'homme handicapé mental handicapé errait tout seul dans les rues. L'armée Israélienne a déclaré qu'il semblait avoir des explosifs sur lui lorsqu'il s’est approché d’un groupe de soldats et il n’a pas réagi aux ordres de quitter le secteur.


Dans la soirée de mardi, un jeune palestinien de 18 ans a été tué alors que les soldats israéliens tiraient à balles réelles sur des jeunes adolescents qui lançaient des pierres.

Selon des sources locales, le jeune homme qui a été tué n’était pas impliqué dans les confrontations mais il était assis à boire de l’eau à l’extérieur de sa maison quand il a été atteint par une balle.

Jenine n'avait pas vu d’attaque militaire aussi forte depuis l'invasion d'avril 2002, où 68 Palestiniens sont morts en dix jours et plus de 3000 Palestiniens ont perdu leurs maisons dans le camp de Réfugiés, écrasées par les bulldozers israéliens.


La nuit dernière, c’était comme faire un retour en avril 2002.
Mon père m'a réveillé et m’a dit : habille-toi, les soldats arrivent. Nous pourrions les entendre dans la rue et dans les maisons voisines, a indiqué une jeune femme de Jenine.

"Je ne me suis pas rendormie. Nous avons caché les choses de valeur comme les passeports, l'argent et les bijoux parce que les soldats volent souvent quand ils fouillent une maison. Et ensuite, nous avons juste attendu leur venue."
"Heureusement ils ne sont pas venus", dit-elle.


Après un début d’année 2004 relativement calme, les militaires israéliens ont intensifié la chasse à l’homme contre la résistance palestinienne au nord de la Cisjordanie au cours du mois dernier.


Il y a moins de deux semaines, le jour le plus sanglant en Cisjordanie depuis deux ans a vu trois Palestiniens recherchés et un civil assassinés à Jenine et cinq hommes recherchés et une fillette à Naplouse.

La semaine déjà à Jenine, deux hommes ont été assassinés dans leur voiture par un missile tiré d'un Apache israélien.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jénine

Même sujet

Incursions

Même date

28 septembre 2004