Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1708 fois

Naplouse -

Naplouse : Bien plus que des chiffres

Par

Le Christian Peacemaker Team est une initiative oecuménique pour soutenir les efforts de réduction de la violence dans le monde.

Six familles, trente personnes, sont devenues d’un seul coup sans foyer, tout ce qui leur appartenait a été détruit ou enterré sous les gravats de ce qui avait été leurs maisons.
Personne n’est mort ou n’a éré sérieusement blessé. Mais les vies de ces personnes ne seront plus jamais pareilles. Ils n'oublieront jamais cette nuit. Ni moi d’ailleurs. Pour moi, quatre mille un est beaucoup plus qu’un chiffre.

Naplouse : Bien plus que des chiffres


Explosion du batiment de 4 étages à Naplouse appartenant à la famille Akouba dont le fils est recherché - Photo : NASSER ISHTAYEH (AP - jeudi 22 janvier 2004, 18h35)

Récemment j'ai entendu Jeff Halper, du Comité israélien contre les démolitions de maisons (ICADH), dire que quatre mille maisons avaient été démolies pendant l'actuelle Intifada. J'ai quelque chose à ajouter à ce chiffre.

Le 22 janvier, Diane Janzen, Jerry Levin, Barb Martens et moi-même avons été témoins d'une démolition de maison à Naplouse.

Toute la journée, les militaires israéliens avaient opéré dans le secteur, fouillant des maisons et des bâtiments à la recherche d’hommes sur leur liste de recherchés.

Ils sont allés dans une mosquée tôt le matin, et n’ont pas permis aux hommes, femmes et enfants qui priaient là à quitter les lieux.

Les enfants n’ont pas été autorités à se partir des écoles voisines.

Quelques familles ont dû quitter leurs maisons, et les gens qui rentraient du travail n'ont pas été autorisés à rentrer chez eux.

D'autres familles ont été empêchées de quitter leurs maisons.


Un bulldozer a démoli le devant d'un batiment.
Ce qui allait se produire était clair.
Mais personne ne savait exactement quand.

Nous avons vu six véhicules militaires dans cette rue; ils nous ont empêché l'accès. Les ambulances étaient aussi près qu'elles le pouvaient. Les jeunes volontaires paramédicaux, avec leur veste fluorescente de l’Union of Palestinian Medical Relief Committee qui brillait dans l'obscurité, s’étaient regroupés au bout de la rue. Un soldat israélien nous a dit qu'il y aurait une explosion dans deux minutes.

L'explosion choquait par son intensité. Des nuages des débris se sont élevés dans le ciel de la soirée.

Soudain, tout s’est animé. Les véhicules militaires se sont éloignés de l'endroit alors que les ambulances et les volontaires se sont précipités vers le batiment.
Nous avons couru avec eux, presque involontairement et nous avons fait une pause quand nos yeux se sont remplis de poussière dûe à l'explosion. Mais les jeunes paramedicaux n'ont pas ralenti.

Pendant que nous courions, nous avons rencontré des personnes qui se sauvaient en bas de la colline, s'échappant des maisons voisines où le souffle avait arraché les fenêtres. Elles pleuraient et criaient; certains étaient hystériques. Les enfants se sont agrippés à leurs mères; et les mères se sont agrippées à leurs enfants. La crainte avait lassé place à la peine dans la plupart des yeux, et la colère dans certains.

Au même moment, un attroupement d’hommes a descendu la rue, en criant triomphantement, 'Allahu Akhbar!' (Dieu est grand.) On nous a dit qu'un homme recherché s'était échappé avec eux.

Alors que nous nous tenions là à observer, nos yeux se sont à nouveau remplis, mais cette fois de larmes à la vue de cette destruction. J'ai pleuré et j’ai prêté serment dans la douleur et en colère. Dans leur détresse, un homme et une femme ont fait des gestes de colère contre nous, des étrangers, mais leurs amis les ont écartés .

Six familles, trente personnes, sont devenues d’un seul coup sans foyer, tout ce qui leur appartenait a été détruit ou enterré sous les gravats de ce qui avait été leurs maisons.
Personne n’est mort ou n’a éré sérieusement blessé.
Mais les vies de ces personnes ne seront plus jamais pareilles.
Ils n'oublieront jamais cette nuit.
Ni moi d’ailleurs.
Pour moi, quatre mille un est beaucoup plus qu’un chiffre.


Contact :
CPT
POB 6508
Chicago
IL 60680
Téléphone: 773-277-0253
Fax: 773-277-0291

Source : www.cpt.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Naplouse

Même sujet

Démolitions de maisons

Même auteur

Maureen Jack

Même date

26 janvier 2004