Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2132 fois

Hébron -

District d’Hébron : Destruction des récoltes à et autour de Jinba

Par

Le Christian Peacemaker Team est une initiative oecuménique pour soutenir les efforts de réduction de la violence autour du monde.

La terre appartient à plusieurs familles palestiniennes. Trois des propriétaires avaient signalé qu'un avion israélien avait pulvérisé leurs récoltes d'orge et de blé avec un herbicide, 4 ou 5 jours auparavant. Au total, 10 hectares avaient été pulvérisées.
Les militaires israéliens semblent attentifs à faire que ce désert se flétrisse plutôt qu’il fleurisse.

En réponse aux rapports de destruction de récoltes à et autour de Jinba, un membre du CPT, Maureen Jack, et un visiteur du CPT ont visité, le mercredi 21 janvier 2004, accompagné d’un traducteur une région éloignée sur les collines d’Hébron, au Sud de Yatta

La terre appartient à plusieurs familles palestiniennes. Trois des propriétaires avaient signalé qu'un avion israélien avait pulvérisé leurs récoltes d'orge et de blé avec un herbicide, 4 ou 5 jours auparavant. Au total, 10 hectares avaient été pulvérisées.

C'est la troisième année successive que ce tye de pulvérisation se produit. Les militaires prétendent que les fermiers travaillent la terre israélienne. Cependant, les fermiers ont montré aux visiteurs la route qui marque la frontière entre Israël et la Cisjordanie : elle se situe à une distance considérable.


Les récoltes jaunissent déjà. Les fermiers ont rapporté qu'ils s'attendaient à d’autres pulvérisations parce que l'avion a semblé manquer de produit. La plupart des fermiers ont donc décidé de ne pas essayer de semer à nouveau, mais un fermier labourait sa récolte endommagée en vue d’ensemencer sa terre à nouveau.

Près du petit village de Jinba se situe un camp de formation militaire israélien, établi au début des années 90. Le autorités militaires continuent de tenter de garder les fermiers à l’extérieur de leurs terres, en prétendant que la terre est pour la formation.

Mais les fermiers ont des documents remontant à plusieurs siècles qui confirment leur propriété. Ils ont également un papier documentant une décision de la Cour Suprême israélienne en date du 27 mars 1999 qui les autorisent à cultiver 360 hectares de terre précédemment bouclés par les militaires.

Les militaires ne respectent pas cette décision et endommagent régulièrement de façon significative la terre cultivée en passant dessus avec des tanks et d'autres véhicules lourds. Les autorités ont confisqué les tracteurs et ont détruit des vieilles maisons.

Les militaires ne sont pas les seuls voisins des fermiers.

Sur les sommets des collines voisines il y a deux minuscules avant-postes de colonies israéliennes, chacun abritant une seule famille.
Les colons détiennent les fermiers s'ils marchent près des colonies.

Les familles des fermiers ont vécu là pendant des siècles; les colons sont arrivés lors de ces huit dernières années.

Ce n'est pas région agricole importante, et les fermiers travaillent dur pour la rendre productive. Les militaires israéliens semblent attentifs à faire que ce désert se flétrisse plutôt qu’il fleurisse.

Source : www.cpt.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Maureen Jack

Même date

26 janvier 2004