Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1705 fois

Hébron -

Hébron : Du mauvais côté du Mur

Par

Art Gish est membre du Christian Peacemaker Team à Hébron. Le Christian Peacemaker Team est une initiative oecuménique pour soutenir les efforts de réduction de la violence dans le monde

Les étudiants ont semblé assommés.
Soudainement, les gens qu'ils pensaient être leurs amis étaient maintenant identifiés comme leurs ennemis.
Soudainement, nous sommes devenus des Palestiniens. Maintenant, nous devions être évités et craints. Nous ne devions plus être vus comme partageant une humanité commune.
Maintenant, nous devions être séparés par une barrière. Nous ne pourrions plus être des amis.

Après lecture d'un rapport de nouvelle confiscation de terre palestinienne au nord de la colonie d’Harsina près d’Hébron, cinq membres du Christian Peacemaker Team sont allés enquêter.

De façon certaine, des bulldozers avaient dessiné le tracé d’une nouvelle route à travers les vergers, les vignes, et les jardins palestiniens. Le gravier pour la route recouvrait maintenant les champs, et une nouvelle barrière haute de 3 mètres était construite le long de la route, séparant les familles palestiniennes vivant du côté gauche de la route de leur terre du côté droit.

Alors que nous nous tenions à l'extrémité supérieure de la barrière et regardions vers le bas de la nouvelle route, nous pouvions voir des Israéliens construire la barrière. Nous avons décidé de descendre la route et d’observer. Les Israéliens en bas de la route travaillaient durs et semblaient nous ignorer.

Quand nous les avons approchés, les Israéliens nous ont salués chaleureusement. Ils ont dû penser que nous étions juifs. Après tout, nous marchions du côté israélien de la barrière.
Il s'est avéré qu’il s’agissait d’environ 25 lycéens qui avaient offert et obtenu 1 heure à l’extérieur de leur école pour aider à construire la barrière de séparation.

Une conversation animée s'est ensuivie. Ils voulaient savoir d'où nous étions. Ils voulaient que nous les prenions en photo. Les gardes de sécurité armés des colons semblaient ne pas se soucier de notre présence.

Puisque nous portions nos casquettes rouges du CPT, les étudiants ne tardèrent pas à nous poser des questions au sujet des équipes du Christian Peacemaker Team. Bientôt les gardes des colons ont réalisé qui nous étions et nous ont immédiatement donner l’ordre d’aller du côté palestinien de la barrière et de quitter le secteur. Environ huit soldats israéliens sont arrivés.

Les étudiants ont semblé assommés.

Soudainement, les gens qu'ils pensaient être leurs amis étaient maintenant identifiés comme leurs ennemis.

Soudainement, nous sommes devenus des Palestiniens. Maintenant, nous devions être évités et craints. Nous ne devions plus être vus comme partageant une humanité commune.

Maintenant, nous devions être séparés par une barrière. Nous ne pourrions plus être des amis.

Nous avons continué à essayer de communiquer avec les étudiants, mais les gardes des colons garde nous ont gentiment écartés. Ils n'étaient pas hostiles, mais ils nous ont parlé en arabe. Ils savaient qu'ils étaient observés par les étudiants.

Comment les gardes des colons pourraient-ils expliquer ce changement soudain aux étudiants ?

Nous nous demandons ce qui s'est produit dans les esprits et dans les coeurs des étudiants.

Pourraient-ils comprendre ce changement soudain ?

Pourraient-ils nous voir comme ennemis ?

Comment intégreront-ils cette expérience dans leur perception de la barrière?

En attendant, le mur de l’Apartheid, la barrière de la séparation, se construit rapidement.

Ces confiscations et cette séparation apporteront-elles la paix?

Pouvons-nous toujours encore traverser la barrière pour rencontrer ces étudiants ?

Source : www.cpt.org

Traduction : MG

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Colonies

Même auteur

Art Gish

Même date

26 janvier 2004