Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1854 fois

Jérusalem -

Rencontre avec la religion

Par

Actuellement nous sommes de retour à Jérusalem après avoir été à Jayyous en Cisjordanie. Le voyage s'est fait facilement car nous avions pris un taxi avec des plaques d'immatriculation jaunes (israéliennes) et non des plaques d'immatriculation vertes (palestiniennes). Ce qui frappe, de retour à Jérusalem, c'est le nombre de sionistes chrétiens...

Nous sommes descendus dans un hôtel charmant à prix raisonnable, avec eau chaude, et en allant prendre le petit déjeuner dans la salle réservée à cet effet, nous avons rencontré deux femmes d'âge moyen. Elles étaient indiscutablement américaines - c'est à dire, l'une portait un T-shirt avec un grand drapeau américain dessus. L'une d'entre elle dit qu'elles étaient ici pour se porter volontaires auprès de l'armée israélienne (volontariat "civil" dans les camps militaires ndlt)- j'étais très étonné. L'une d'ente elles était d'Arizona, (celle avec le drapeau) et l'autre de Kansas city.

Je lui ai dit que nous (Eliz et moi même) avions été en Cisjordanie et celle de l'Arizona - le drapeau - a demandé si cela se trouvait dans le désert. C'est un hôtel chrétien, et beaucoup de personnes (y compris le serveur) riaient et secouaient la tête. Cet endroit fait des prix pour l'ISM. Ensuite, j’ai expliqué très cordialement que nous étions dans l'autre camp.

Bien quelles aient été ici depuis quelques jours, elles ne s'étaient pas encore familiarisées avec la nourriture. Celle de Kansas city m'a demandé si j'étais en colère contre elle, et je lui ai répondu que je n'étais fâché contre personne. Je lui ai demandé de considérer le fait que nous - israéliens, palestiniens et juifs - étions tous égaux. Elle a répondu - oui c'est exact, nous sommes tous des pêcheurs devant Dieu.

Sur ces entrefaites, je suis allé déjeuner - il n'y avait pas grand chose que je puisse faire pour la sensibiliser, du moins c'est ce que je croyais. Nous avons pris l'Herald Tribune - Haaretz ou s'étalait en une un article sur la marche des chrétiens sionistes qui proclamaient leur amour pour Israël.

Mais le summum, c'est quand nous sommes allés, Elisabeth et moi, au mur ouest (mur des lamentations ) pour la prière du vendredi soir, et ou nous avons regardé tous les hommes ( et quelques femmes ) venues pour prier et danser. Nous nous tenions en dehors de l'espace réservé à la prière, regardant vers celui ci, et notre plus proche voisine dans cet espace d'attente, était une très agréable femme juive de New York, quelqu'un de jeune, entourée d'une ribambelle d'enfants attendant son mari qui priait près du mur. Elle a expliqué avec précision ce qui se passait (pourquoi les gens étaient vêtus de différentes manières, et est ce que c'était une violation de la religion que des civils prient armés de fusils automatiques). Elle était sympathisante d'Israël, mais éprouvait quelques regrets de ce qui se passait en général dans le pays. elle a clairement compris que nous n'étions pas religieux,et probablement aussi que nous éprouvions de la sympathie pour les palestiniens. Quand on a entendu l'appel à la prière du Muezzin vers 17h15, et les cloches des églises, je me suis tourné vers elle et j'ai dit " beaucoup de religion, beaucoup de haine"; elle a ri et opiné de la tête.

Puis, quand elle s'est déplacée vers le fond, une canadienne de Colombie Britannique est venue se placer auprès de Lizzy. Cette canadienne avait quelque connaissance de la cérémonie qu'elle regardait, mais pas trop - nous avons vérifié avec la femme qui en savait plus derrière. Puis la canadienne de Colombie Britannique a révélé toute son histoire. Elizabeth lui a demandé si elle était juive, et elle a dit que non, qu'elle était chrétienne, et qu'elle se sentait concernée par le peuple juif depuis qu'elle avait entendu parler de l'Holocauste. Elle avait été membre des églises méthodiste et presbytérienne, mais celles ci ne lisent que le nouveau testament, et sa nouvelle église lui avait ouvert les yeux sur l'Ancien Testament. Puis elle avait visité les endroits ou Dieu avait parlé à Abraham, et ou Dieu avait dit à celui ci de regarder vers le nord le sud l'est et l'ouest et que tout ceci lui était donné - et là cela se compliquait, donné non pas à Israël et non pas aux juifs, mais aux descendants d'Abraham ( les chrétiens ndlt ) sans les autres tribus, et elle dit que, de cet endroit, par temps clair, on pouvait voir des hauteurs du Golan jusqu'à la Mer Morte, et du Jourdain jusqu'à la Méditerranée.

Cette femme était venue en Israël 13 fois, et avait visité 2 fois les colonies. Elle vit pour partie en Colombie Britannique et pour partie en Israël. Elle ne veut pas se convertir au judaïsme parce qu'elle est chrétienne.

A ce moment là, Elisabeth lui a demandé ce qu'elle ferait des palestiniens, est-ce qu'elle les tuerait, les déporterait, que ferait- elle? La femme a répondu que, comme Israël a accueilli les juifs des pays arabes, les 22 pays arabes, tous riches en pétrole, pourraient accueillir les palestiniens. Elle réalisa que ce n'était pas une réponse politiquement correcte. Alors, Eliz l'a regardé et a dit "je m'en vais" et le femme a ajouté " j'espère que je ne vous ai pas offensée".

Mais nous étions déjà partis. La femme a compris le message, et il n'y avait plus rien à ajouter. Heureusement que Dieu n'a jamais donné la Colombie Britannique à quelqu'un, sinon, pas de chance pour elle. Quel groupe stupéfiant; en être vraiment arrivé là !

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Jérusalem

Même sujet

Même auteur

David M.

Même date

17 octobre 2003