Envoyer cet article
Bethléem - 6 août 2009
Par Katherine Orwell
Vendredi dernier, la marche non violente hebdomadaire contre le mur et les colonies, dans la village d’al-Ma’sara, a été illuminée par la présence de mariés, pour fêter un couple du village qui se mariait ce jour-là. Des centaines de gens ont rejoint la marche, qui a été stoppée à l’entrée du village par l’armée israélienne qui avait installé un barrage routier.
Rassemblés en face des fils de fer barbelés qui les séparaient des rangées de soldats et de jeeps militaires, les manifestants ont crié des slogans et fait quelques brefs discours en arabe, en hébreu et en anglais, qui ont été accueillis par des hourras de la foule et des applaudissements nourris.
Beaucoup d’internationaux et d’israéliens se trouvaient parmi les manifestants, ainsi qu’un groupe important d’étudiants du camp de Dheisheh, à Bethléem. L’atmosphère de la manifestation était chaleureuse et positive tandis que les gens chantaient et tapaient dans leurs mains, célébrant le mariage en même temps que protestant contre l’occupation israélienne qui vole les terres du village pour le mur et les blocs de colonie israéliens.
Les mariés, qui semblaient avoir quitté pendant un moment la manifestation, ont surgi un peu plus tard derrière la ligne de soldats, car ils étaient sortis du village par une autre route. Alors qu’ils approchaient du barrage routier, les couples ont été acclamés par tous les protestataires. Le déplacement des couples a brisé la routine de la manifestation hebdomadaire et a semblé avoir pris les soldats israéliens par surprise.
Tandis que les couples essayaient de passer les barbelés pour rejoindre la foule des manifestants, les soldats se sont précipités sur la foule, tabassant ceux qui essayaient de passer, et frappant les manifestants à terre. L’armée israélienne a arrêté trois militants israéliens, les trainant jusqu’aux jeeps avant de reformer leur ligne.
Après que les couples aient rejoint la foule enthousiaste et que les gens aient commencé à danser et à chanter autour des mariés, les soldats ont décidé de déclarer le secteur « zone militaire fermée », donnant aux manifestants dix minutes pour évacuer les lieux et menaçant d’arrestation quiconque resterait. Ce qui n’a pas réussi à intimider les manifestants, qui ont refusé la contrainte. Les gens ont continué à chanter et à danser près des barbelés longtemps après que les 10 minutes aient expiré, avec les soldats se tenant là sans rien faire, contemplant cette démonstration légèrement bizarre de culture palestinienne.
A la fin de la manifestation, les soldats israéliens ont demandé aux organisateurs palestiniens de s’approcher pour leur dire qu’ils ne seraient pas autorisés à faire de manifestation la semaine prochaine ; les soldats israéliens n’ont apparemment pas trouvé drôle l’action surprise des couples de mariés.
Les organisateurs ont reçu des menaces que s’ils continuaient à faire une manifestation, l’armée mettrait tout le village sous couvre-feu. Un acte clair de punition collective, car beaucoup de villageois ne se joignent pas à la manifestation hebdomadaire contre le mur.
Après que les Palestiniens aient quitté les lieux, un Ecossais qui était resté, et qui portait le kilt traditionnel, a causé une nouvelle surprise aux soldats en levant son kilt pour leur montrer son derrière. Dans la tradition écossaise, c’est considéré comme une insulte grave. Dans l’histoire écossaise, les hommes avaient l’habitude de lever leurs kilts devant l’occupant britannique.
Source : IMEMC
Traduction : MR pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Bethléem
Résistances
Katherine Orwell
6 août 2009