Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2508 fois

Gaza -

Un cameraman serbe témoigne: "une scène d'apocalypse" - les personnes venues des pays arabes se voyaient réserver un "traitement bien plus dur que pour nous, venus d'Europe ou du monde occidental".

Par

Un cameraman serbe détenu en Israël après l'assaut de commandos israéliens contre la flottille humanitaire à destination de Gaza a regagné Belgrade dans la nuit de jeudi à vendredi, témoignant d'une "scène d'apocalypse" lors de l'attaque, selon les médias serbes de vendredi.

"Tout a commencé comme un voyage en bateau sans histoires et cela est devenu une scène d'apocalypse", a expliqué à la presse Srdjan Stojiljkovic, un cameraman qui avait été chargé de filmer l'expédition par ses organisateurs.

"Tout s'est passé en un quart de seconde", a-t-il raconté à la radio B92.

"Ils sont arrivés sans bruit et ont tenté de monter à bord, lançant des bombes assourdissantes alors que l'équipage braquaient des projecteurs et des lances d'incendie contre eux (les soldats israéliens)", a expliqué Srdjan Stojiljkovic pour le quotidien Blic.

Des membres d'un commando descendant en rappel un à un d'un hélicoptère sont alors arrivés sur le navire et "la panique s'est répandue, des coups de feu ont retenti. Des personnes à bord, non armées, se sont emparés de l'un des soldats, l'ont désarmé et l'ont expulsé du pont", a-t-il poursuivi.

"L'une (des victimes) a été abattue d'un coup de feu tiré entre les yeux", a expliqué le cameraman.

L'assaut des commandos israéliens contre l'un des six bateaux de la flottille humanitaire a fait neuf morts et une vingtaine de blessés.

Srdjan Stojiljkovic a tenté de filmer la scène, mais les Israéliens "ont tout pris, à l'exception des documents d'identité" des personnes interpellées.

Les journalistes ont été séparés des autres militants et les personnes venues des pays arabes se voyaient réserver un "traitement bien plus dur que pour nous, venus d'Europe ou du monde occidental", a relaté le cameraman.

En Macédoine, trois militants pro-palestiniens détenus après le raid devaient regagner Skopje dans la journée de vendredi.

Selon les autorités israéliennes, les commandos ont été dans l'obligation d'ouvrir le feu pour se défendre contre les occupants du navire, qui s'en prenaient violemment aux soldats israéliens.

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Actions

Même auteur

AFP

Même date

4 juin 2010