Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2409 fois

Israël -

Israël utilise des images confisquées pour défendre son raid

Par

L'armée israélienne diffuse sur le site internet YouTube des images confisquées à des journalistes lors du raid sanglant contre un ferry turc de la flottille humanitaire internationale pour Gaza, a déploré jeudi l'Association de la presse étrangère en Israël (FPA).

"La FPA condamne fermement l'utilisation de photos et de vidéos prises par des journalistes étrangers, et qui sont maintenant diffusées par les services du porte-parole des Forces armées israéliennes comme du +matériel saisi+", proteste un communiqué de l'organisation de presse.

"L'exploitation de ce matériel sans la permission des médias concernés est une violation claire de l'éthique journalistique qui est inacceptable", estime la FPA en exhortant la profession à utiliser un tel matériel "avec prudence".

"Nous appelons les autorités (israéliennes) à clarifier immédiatement la source de ce matériel", poursuit le communiqué.

La protestation de la FPA porte surtout sur des images tournées à bord du ferry Mavi Marmara, théâtre de violences au cours desquelles neufs passagers ont été tués lundi pendant l'abordage israélien, provoquant un tollé international.

Un des clips vidéo présentés par le portail de l'armée israélienne sur YouTube, intitulé "Passager de la flottille: Je veux être un shahid (martyr)", montre un militant interviewé sur le navire avant le raid par quelqu'un portant un micro estampillé "Press TV", la télévision anglophone iranienne.

Le clip de 23 secondes, dans lequel l'homme dit sa volonté de devenir un martyr, n'est crédité à aucun journaliste ni à aucun média. Il est simplement décrit comme des "images saisies sur la flottille de Gaza".

Plusieurs autres clips non crédités sont présentés par l'armée israélienne sur YouTube de la même manière: "images saisies sur le Mavi Marmara".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole militaire a répondu que ce matériel avait été "trouvé" sur le navire après l'assaut.

Une soixantaine de journalistes avaient embarqué sur les six bateaux de la flottille, selon Reporters sans frontières (RSF), dont des correspondants des télévisions arabes Al-Jazira et Al-Arabiya, et du quotidien australien Sydney Morning Herald.

L'armée israélienne a mis en ligne une dizaine de vidéos sur son portail (http://www.youtube.com/user/idfnadesk?blend=3&ob=4Œp/c/D367B77C57326D3E) depuis lundi.

Elles montrent ses soldats attaqués par les passagers du Mavi Marmara alors qu'ils sont hélitreuillés sur le pont du ferry.

"Le matériel et/ou l'équipement qui ont été confisqués aux journalistes couvrant les événements sur les bateaux doivent être rendus à leurs propriétaires et à leurs organes de presse", demande la FPA.

hmw/pfm-agr/cyj

AFP 031947 JUN 10



Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Actions

Même auteur

AFP

Même date

4 juin 2010