Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1628 fois

Gaza -

Un shaheed à Mabaar

Par

Jehad Alakhras, 16 ans, travaillait à Mabaar, comme porteur de valise. Il a été tué, touché par balle à de multiples reprises dans différentes parties du corps, en particulier la tête.

Samedi 6 decembre, aux environs de 8 heures du matin, des membres d'ISM-Rafah ont été alerté sur des évènements se passant sur la frontière avec l'Egypte à Mabaar.

Ils ont été informés qu'un jeune homme avait été tué par des tirs de soldats israéliens près de Mabaar, et que sa famille et le personnel d'une ambulance avaient essayé de récupérer le corps, mais qu'ils s'étaient fait tirer dessus par un tank qui s'était garé près du corps.

3 activistes : 1 Suédois, 1 Américain, 1 Palestinien se sont immédiatement rendus à Mabaar. En y arrivant, ils ont vu le tank à côté de l'endroit où se trouvait le corps. Des douzaines de personnes s'étaient rassemblées sur les lieux. Les activistes ont essayé de parler avec la famille du défunt, mais elle était dans une détresse profonde. Les personnes sur place leur ont demandé d'agir.

Les ambassades de Suède et des Etats Unis ont été contactées avant que les deux internationaux mettent une jaquette orange et s'approchent du corps en essayant d'éviter le tank. Ils se sont avançés accompagnés d'environ 10 Palestiniennes qui portaient un brancard de l'ambulance. Ils sont arrivés très près et les soldats n'ont pas tiré, mais le tank s'est avancé et s'est garé entre eux et le corps.

Les soldats dans le tank ont crié dans leur haut parleur : "Vous les gens, reculez.....si vous faites un pas de plus vous mettrez votre vie en grand danger."
De fait, les internationaux et les femmes agirent avec précaution. L'activiste suédois a essayé de s'identifier aupres des soldats dans le tank, en criant très fort. Ils n'ont pas tiré.

Un représentant officiel de l'Autorité Palestinienne a annoncé qu'il avait reçu un appel des Israéliens qu'ils rendraient le corps dans cinq minutes. Le groupe des Palestiniennes et les internationaux ont été rappelés. Alors qu'ils revenaient, le tank s'est retiré, autorisant le transport du corps. Celui ci a été emmené en ambulance à l'hôpital Abu Yousef Al Najar de Rafah. Les activistes d'ISM ont accompagné une deuxième ambulance à l'hôpital.

Jehad Alakhras, 16 ans, travaillait à Mabaar, comme porteur de valise. Il a été tué, touché par balle à de multiples reprises dans différentes parties du corps, en particulier, la tête.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MDB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Gaza

Même sujet

Enfants

Même auteur

Mohammed Q.

Même date

8 décembre 2003