Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 3504 fois

Israël -

Echange de terres contre la Paix

Par

Lors de la Conférence d’Herzliya, la semaine dernière, le géographe de l’Université de Tel Aviv, Gideon Biger, a présenté un plan d’échange de terres futuriste des modifications des frontières entre Israël, les Palestiniens, l'Égypte, la Jordanie et le Liban.

Echange de terres contre la Paix


Biger, l’auteur de The Boundaries of Modern Palestine, 1840-1947, propose une carte basée sur les frontières de 1967 – où chaque partie se retrouverait avec la même surface de territoire qu'elle possédait avant la Guerre des Six Jours en juin 1967.

Biger a fourni à MESH avec la carte qu’il a présentée lors de la conférence, illustrant son projet d’échange de terres.

Dans le plan de Biger, une partie de la Cisjordanie où existent de grands blocs de colonisation juive, ainsi qu'une partie de la Vallée du Jourdain, seront annexées à Israël.

En échange, les Palestiniens recevront un bout de territoire israélien situé le long de la Ligne Verte, et de l'Égypte renoncera à une partie de son territoire entre Al-Arish et Rafah pour le donner aux Palestiniens.

Israël dédommagera l'Egypte en lui offrant le désert de Paran, ainsi qu'un couloir dans le sud du Néguev vers la Jordanie (une proposition réexaminée la semaine dernière à MESH).


Dans le nord, Biger envisage aussi un échange de terres.

Israël garderait une partie du Plateau du Golan. Il donnerait au Liban une partie de territoire situé dans le nord de la Galilée associé aux soi-disant «sept villages [chiite]" abandonnés en 1948.

Le Liban, à son tour, renoncerait à une partie de son territoire pour le donner à la Syrie, afin de dédommager la Syrie pour le Plateau du Golan

Source : http://blogs.law.harvard.edu/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Israël

Même sujet

Initiatives de Paix

Même date

30 janvier 2008