Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1738 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 30 janvier 2008

Par

Une Palestinienne meurt à Gaza à cause du siège israélien pendant qu'en Cisjordanie, les attaques de l'armée israélienne font un blessé à Jénine.

Palestine Aujourd'hui, le 30 janvier 2008

Les sources médicales palestiniennes ont rapporté mercredi qu'une Palestinienne est morte dans la nuit de mardi parce que l'armée israélienne ne l'a pas autorisée à quitter la Bande de Gaza pour se faire soigner.

Les sources ont dit que Amneh Al-Madhon, 60 ans, avait un cancer du sein. Al-Madhon est la 85ème malade à mourir d'une maladie grave à Gaza à cause du siège israélien imposé à la région depuis juin 2007.

Egalement dans le nord de la Bande de Gaza, les avions de combat israéliens ont bombardé des terres agricoles et des zones d'habitations à Beit Hanoun, causant des dommages aux propriétés mais ne faisant pas de blessés.

Un peu plus tard dans la journée, les Brigades Al-Quds, la branche armée du Jihad Islamique, ont annoncé que leur groupe a tiré trois roquettes artisanales sur un poste militaire israélien situé sur les frontières entre le centre de la Bande de Gaza et Israël ; d'après les sources israéliennes, elles n'ont pas fait de blessés.

Mercredi après-midi, la haute cour de justice israélienne a approuvé la réduction de la fourniture de fuel et d'électricité dans la Bande. La cour a statué que tant que les livraisons réduites remplissent les besoins humanitaires des 1,5 million de Gazaouis, les coupures sont légales.

Le gouvernement israélien a placé la Bande de Gaza sous siège strict depuis juin 2007, et au mois d'octobre suivant, le Ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné à l'armée israélienne de réduire la fourniture en électricité, gasoil et diesel. Il y a deux semaines, le gouvernement israélien a stoppé toutes les livraisons, laissant la région sans électricité et sans nourriture. Plusieurs jours après, Israël a autorisé les livraisons réduites de fuel et de nourriture, après les critiques venant du monde entier.

Les trois juges de la cour ont dit que la décision visait à contrer les attaques de roquettes palestiniennes artisanales sur les villes israéliennes proches de la Bande de Gaza.

Les attaques israéliennes et le siège sur la Bande des deux semaines passées ont fait au moins 50 morts parmi les Palestiniens, alors que pendant la même période, les attaques à la roquette artisanale palestinienne sur les villes israéliennes ont fait trois blessés légers parmi les Israéliens.

Lors de l'audience, la cour israélienne a également refusé une pétition présentée par plusieurs associations israéliennes et palestiniennes pour les droits de l'homme demandant que le gouvernement israélienne stoppe la réduction de fourniture de fuel et d'électricité à Gaza.

Pendant ce temps, en Cisjordanie , mercredi, l'armée israélienne a envahi la ville de Jénine, et au cours de l'attaque, les troupes ont blessé un civil et kidnappé quatre autres.

Les témoins ont dit que des soldats israéliens clandestins ont envahi Jénine, encerclé et fouillé la maison de Ali Al-Sous ; une dizaine de jeeps militaires israéliennes sont arrivés ensuite, les troupes ont obligé les habitants de la maison à sortir et les ont laissés sous la pluie jusqu'à la fin de l'attaque.

Lorsque les jeeps militaires ont envahi la ville, les troupes ont tiré sur les maisons des habitants et blessé légèrement Mohammed Al-Ashkar, 30 ans.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

IMEMC

Même date

30 janvier 2008