Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1856 fois

Palestine -

Quelle orientation pour le mouvement de soutien à la lutte du peuple Palestinien ?

Par

> robert.bibeau@sympatico.ca

Quelle est la question présentement en Palestine occupée ? Quelle orientation pour le mouvement de soutien à la lutte du peuple Palestinien ? Est-ce, comme certains le prétendent, la quête perpétuelle de la « paix et la justice » à tout prix ?

Israël connaît une paix relative. Il n'y a pas eu d'actes de guerre ou de résistance sur le territoire israélien depuis que l'armée israélienne a été mise en déroute par le Hezbollah en 2006. Sur les terrasses des bistros de Tel-Aviv les «dandys» ignorent même que des Palestiniens meurent chaque jour alors que la paix règne sur la ville méditerranéenne ensoleillée. Cette paix est-elle partagée par le peuple palestinien ?

Si demain Israël cessait tout acte d'agression contre le peuple palestinien et contre les peuples de la région le pays connaîtrait la paix. La question palestinienne serait-elle réglée pour autant ?

La population de la ville palestinienne de Jéricho connaît la paix depuis la destruction de sa prison fantoche par l'armée israélienne en 2006. Sous la « paix » de l'occupant le casino de Jéricho a été fermé. La population de Jéricho vit dans un ghetto ou le chômage sévit, la honte, la corruption et la collaboration avec l'occupant, tout cela sous la menace constante de nouvelles « incursions » et de nouvelles exactions si les dirigeants palestiniens de la ville cessent de collaborer avec l'occupant sioniste.

La poursuite inconditionnelle de la paix n'est pas la question fondamentale en Palestine occupée. Gaza est soumis au blocus et à la famine même si Mahmoud Abbas est allé conspirer pour assurer la « paix » à l'occupant à Annapolis. La population de Cisjordanie occupée ploie sous le joug israélien, plus de 500 checkpoints et plusieurs routes de contournements réservés exclusivement aux colons interdisent tout développement économique. Naplouse est envahie régulièrement et la population est assassinée sous le regard indifférent des observateurs de l'ONU et ce malgré que le président de l'«Autorité» (sans autorité) jure ses grands dieux qu'il fait tout pour capituler - désarmer la résistance - et assurer la paix aux colonies sionistes.

La poursuite inconditionnelle de la paix n'est pas la question fondamentale de la politique palestinienne et ne devrait pas être celle du mouvement de soutien au peuple palestinien. Le mouvement de solidarité et de soutien au peuple palestinien a été désarmé (idéologiquement) et fourvoyé par l'Autorité palestinienne le jour où il a inscrit sur sa bannière « Paix et Justice ». Le mouvement sioniste a également inscrit ce slogan sur sa bannière.

Alors, qu'est-ce qui nous démarque des sionistes ?

Est-ce la lutte pour un ou pour deux États en Palestine historique qui est la question fondamentale du mouvement de libération nationale du peuple palestinien ? À défaut de pouvoir transférer tous les Palestiniens hors de Palestine, les sionistes appellent de leurs voux un État palestinien fantoche, gouverné par des rois nègres palestiniens, des collaborateurs de la trempe de Mahmoud Abbas.

Il faut un État bantoustan palestinien pour « débarrasser » les sionistes de millions d'arabes palestiniens « goys » qui bientôt les submergeront démographiquement. La pureté ethnique de l'État raciste israélien le requiert impérativement. Il naîtra sous la « paix de l'occupant » cet état fantoche, inféodé, colonisé et dominé par la puissance impérialiste israélienne. Un État palestinien pour les sionistes est inscrit sur la bannière sioniste. Tout ce qui reste à déterminer c'est le tracé des murs d'emprisonnement et le nombre de bantoustans qui tiendront lieux d'État croupion palestinien.

La résistance à la colonisation, à l'occupation et la lutte pour le droit inaliénable au retour pour tous les palestiniens sont les questions fondamentales qui nous démarquent pour toujours des sionistes. Voilà des slogans qu'ils n'inscriront jamais sur leur bannière et que nous devrions placarder bien en vue sur les nôtres. Cette occupation et cette colonisation ne prendront fin et le droit de retour ne se matérialisera qu'avec le développement et le déploiement de la résistance multiforme, y compris la résistance armée, du peuple palestinien.

Voilà pourquoi nous appuyons sans réserve et sans conditions la juste résistance du peuple palestinien à l'occupation, à la colonisation, à l'apartheid et à la discrimination et pour le droit de retour inconditionnel des réfugiés où qu'ils se trouvent actuellement.

Source : Robert Bibeau

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même auteur

Robert Bibeau

Même date

30 janvier 2008