Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1757 fois

Palestine -

“Nous refusons d’être les jouets de géants comme la Banque mondiale”, déclare le gouvernement palestinien

Par

Le porte-parole du gouvernement palestinien, Ghazi Hamad, a déclaré le 29 avril qu’il refusait catégoriquement la suggestion du Président français Jacques Chirac de faire parvenir les fonds par la Banque Mondiale.
Bien que les employés de l’Autorité Palestinienne n’aient pas été payés depuis des mois, chacun a ses propres limites et le Président français les a irrités lorsqu’il a suggéré que le gouvernement palestinien n’était pas «autorisé» à payer ses propres salariés.

Compter sur les crédits d’un «super géant» comme la Banque Mondiale est insupportable, car cela suggèrerait que le gouvernement palestinien n’est pas suffisamment responsable pour gérer ses propres finances.

Avec le boycott économique orchestré par les Etats-Unis, ce serait faire accroire que le gouvernement palestinien porte la responsabilité de la crise financière actuelle en Palestine.



Hamad a déclaré à des journalistes à Gaza aujourd’hui : "Si la question était juste la coordination entre nous et le Président, ou nous ou les donneurs potentiels, il n’y aurait pas de problème. Toutefois, nous n’acceptons pas d’annuler purement et simplement la fonction de notre propre gouvernement sans autre justification que les menaces US contre les banques qui essaient de nous transférer de l’argent. Nous demandons que toutes les suggestions soient clarifiées parce que, comme vous le savez, nous avons un réel besoin que cet argent arrive pour payer les salaires de nos employés".



Le porte-parole du gouvernement a clarifié : "En fait, nous attendons cet argent pour nos salariés, mais nous n’acceptons pas cette méthodologie qui mènerait, comme beaucoup l’ont déclaré, à l’annulation du gouvernement palestinien et nous serions mis sous contrôle de la Banque mondiale et des organismes internationaux qui contrôleraient nos finances, notre économie, et en conséquence, nous n’aurions pas d’Etat".


"Nous ne deviendrons pas les jouets entre les mains de ces géants" a conclu Hamad.

Source : Palestine News Network

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Réformes

Même auteur

PNN

Même date

2 mai 2006