Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1787 fois

Palestine -

Al Mezan condamne le refus d'Israel d'accorder des papiers d'identités à 100.000 Palestiniens

Par

Plus de 100.000 Palestiniens qui habitent à Gaza et en Cisjordanie, mais qui n'ont pas de papiers d'identité délivrés par Israel, ont été dépouillés de leurs droits civiques et politiques.
Cette situation dure depuis 1994 quand ces Palestiniens sont revenus dans les Territoires Palestiniens Occupés après la signature des Accords d'Oslo et l'établissement de l'Autorité Nationale Palestinienne.

La privation de leurs droits civiques et politiques a mené à de graves violations de leurs droits économiques, sociaux et culturels.

Israël, qui conserve un contrôle total sur les frontières des Territoires Palestiniens Occupés ainsi que sur l'enregistrement des civils, refuse d'accorder des papiers d'identité à ce groupe de Palestiniens.

Sans carte d'identité, les Palestiniens ne peuvent pas se déplacer entre Gaza et la Cisjordanie , ou partir ailleurs.

Les origines du problème datent de la guerre de 1948 et de l'expulsion des réfugiés palestiniens. Ceux qui ont été enregistrés en tant qu'Absents après la guerre ont perdu le droit d'obtenir des papiers d'identité.

Un problème similaire s'est produit en 1967 quand des dizaines de milliers de Palestiniens se sont enfuis des Territoires Palestiniens Occupés.

Après 1994, beaucoup sont revenus après avoir obtenu des autorisations de la part des autorités israéliennes. Et beaucoup sont restés.
Un nombre significatif de leurs enfants qui sont nés ensuite à Gaza et en Cisjordanie , se sont pourtant vus refuser le droit à des papiers d'identité.

Des milliers de familles ont été privés du droit à la réunification des familles ou aux visites à la famille après être revenus dans les Territoires Palestiniens Occupés.

En 2000, Israël a presque totalement stoppé la délivrance des autorisations, interdisant ainsi à ceux qui étaient entrés toute chance de rencontrer leurs familles, ou de se déplacer pour les études, le travail ou les soins médicaux.

Le problème est aggravé par le fait que les services de santé et d'éducation dans les Territoires Palestiniens Occupés ne peuvent pas subvenir à tous les besoins de la population, obligeant ainsi la population à partir ailleurs pour en trouver.

En outre, les restrictions à leur déplacements imposées par Israël s'étendent à leurs épouses non-Palestiniennes. Beaucoup d'épouses n'ont pas pu venir dans les Territoires Palestiniens Occupés et rejoindre leurs familles ou Israël les force à quitter le territoire. La même chose s'applique à leur progéniture.

La souffrance de ces familles est aggravée par le silence d'une grande partie de la communauté internationale.

Face à la souffrance de ces familles, le centre pour les droits de l'homme Al Mezan demande :

• Que la communauté internationale et les organisations internationales des droits de l'homme interviennent et exercent des pressions sur Israël pour qu'il cesse sans tarder de violer les droits de l'homme de ce groupe d'individus ;

• Que l'Autorité Nationale Palestinienne, représentée par le président Mahmoud Abbas, traite leur cas en priorité afin de trouver une solution juste à leur problème ;

• Que les organisations des droits de l'homme internationales, arabes, israéliennes et palestiniennes soutiennent le cas de ces personnes et les aident à obtenir leurs pleins droits en tant qu'êtres humains égaux.

Source : OCHA

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Nettoyage ethnique

Même date

27 août 2007