Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1854 fois

Palestine -

Algérie et Palestine : un destin lié

Par

Les hasards de l’histoire et du calendrier font que cette année, une fois de plus, les destins de la Palestine et de l’Algérie se retrouvent étroitement liés.

En effet, si l’histoire fait que cette année, comme les autres, le 8 mai sera un jour de fête en France, par la célébration de la capitulation nazie, il sera un jour de deuil en Algérie puisque c’est le jour du début des massacres de Sétif et Guelma, qui firent 45.000 morts en 1945.

Mais à 5000 km de là au Proche Orient, si le 8 mai est aussi un jour de fête pour l‘Etat d’Israël, il est aussi un jour de deuil, rappelant la Nakba pour le peuple palestinien puisque c’est le jour où Israël, l’Etat des colons de Palestine, décrète unilatéralement sa création et provoque l’expulsion des 2/3 du peuple palestinien.

Le 8 mai prochain, le peuple palestinien marchera en direction de l’enceinte de cette grande prison à ciel ouvert qu’est devenu Gaza, dans le but de protester contre le blocus qui asphyxie aujourd’hui des centaines de milliers d’hommes et de femmes.

Le même 8 mai, nous marcherons à Paris pour rendre hommage à nos aînés combattants des colonies mais aussi en totale solidarité avec ceux qui, loin d’ici en Palestine, écrivent une page héroïque du grand livre de la liberté.

Source : Indigènes de la République

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Résistances

Même date

7 mai 2008