Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2026 fois

Europe -

L'Europe critique Israël !!‎

Par

Trop beau pour être vrai, trop peu pour être ‎honnête : plus de 15 jours après le début de l'offensive ‎d'envergure de l'armée sioniste contre Gaza, les ‎ministres européens des Affaires étrangères viennent ‎d'exprimer leurs plus « sincères inquiétudes » face à ce ‎qui prend de plus en plus l'allure non seulement d'une ‎catastrophe humanitaire, comme on a l'habitude d'en ‎voir sur les écrans, mais d'une « crise de conscience ‎internationale ».

Au spectacle de ces milliers de ‎Gazaouis, qui, affamés, franchissent chaque jour au péril ‎de leur vie les frontières de l'Egypte voisine à la quête ‎d'une bouchée de pain, les patrons de la diplomatie du ‎continent où est né le concept de « droits de l'Homme » ‎ont donc fini par réagir au terme d'un communiqué qui ‎appelle même Tel-Aviv à cesser « la poursuite de la ‎colonisation ».

A la bonne heure ! Sauf que la crise ‎déclenchée à l'instigation de Washington est cette fois ‎beaucoup trop profonde, beaucoup trop vaste pour être ‎résolue par de fausses déclarations de bonne intention : ‎cette Europe si hypocritement inquiète ‎aujourd'hui des retombées de l'attaque sioniste n'est-elle celle-‎là même dont le soutien d'envergure à Israël ne s'est ‎jamais démenti ?

Les pays qu'elle englobe ne ‎succombent-ils pas les uns après les autres à la tentation ‎atlantiste comme de vulgaire états satellites ?

Il y a plus ‎d'un an, la population de Gaza apprenait avec amertume ‎l'alignement total de l'Europe sur la ligne dure adoptée à ‎l'encontre du Hamas. A leur grand désespoir, les ‎chancelleries européennes avaient jugé bon de leur ‎couper les vivres, par peur ou par sympathie, pour cette ‎Amérique qui a fait d'eux « d'éternelles victimes ‎expiatoires » de ses politiques dans la région.

A ‎l'époque, beaucoup de ces mêmes Palestiniens ont ‎compris que ce serait une grave erreur que de miser sur ‎l'Europe et que celle-ci n'abandonnerait jamais ses ‎intérêts pour prendre leur défense.

Depuis cette date et ‎cette grande désillusion, toute démarche européenne à ‎leur destination leur paraît grotesque, puisque vide de ‎sens et d'essence.

Pour qu'ils changent d'avis, il faut ‎beaucoup plus qu'une « profession de foi pacifiste » ‎aussi joliment formulée soit-elle. Il faut un retour à la ‎raison des Lumières, celle qui croyait au droit de tout ‎être humain à vivre dignement.

Source : IRIB

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Europe

Même sujet

Même auteur

IRIB

Même date

31 janvier 2008