Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1779 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 12 février 2007

Par

Rapport préparé par Oliver Eacott et Ghassan Bannoura

L'armée israélienne enlève au moins 14 Palestiniens en Cisjordanie alors que des inconnus armés ont enlevé un ancien fonctionnaire palestinien dans la Bande de Gaza, selon des sources palestiniennes.
Pour sa part, le maire de Jérusalem, Uri Lupolianski, suspend la construction du nouveau pont près de la Mosquée d'Al Aqsa mais les fouilles continuent.

Palestine Aujourd'hui, le 12 février 2007


Photo : des agents israéliens en Cisjordanie venant faire le sale boulot : liquider ou enlever des Palestiniens

Cisjordanie

Une unité de l'armée israélienne en civil a enlevé un adolescent palestinien lundi midi dans la ville de Bethléem, au sud de la Cisjordanie .
Les témoins ont déclaré que des soldats israéliens circulant dans une voiture civile étaient entrés à toute allure dans le camp de réfugiés de Deishe, situé à l'Est de Bethléem.

Hamza Hmamda, 16 ans, se tenait à l'entrée du camp quand les militaires l'ont pris par surprise et l'ont alors forcé à monter dans la voiture. Il a été emmené à la base voisine de l'armée israélienne, juste à l'extérieur de la ville.


Lundi matin, les soldats israéliens ont attaqué et blessé un adolescent Palestinien du village d'Al- Khader, au sud de Bethléem, alors qu'il se rendait à l'école.

Les sources locales ont indiqué que Issmat Salah, 17 ans, marchait vers l'école quand une patrouille des Forces d'Occupation Israélienne l'ont arrêté.
Les soldats ont commencé à le frapper à l'aide de matraques et la crosse de leurs armes. Des sources médicales ont déclaré que le garçon a été emmené à l'hôpital public voisin de Beit Jala où il a été soigné de ses blessures.

Les Forces d'Occupation Israélienne ont envahi plusieurs régions du nord de la Cisjordanie où elles ont enlevé 13 Palestiniens et blessé un autre à l'aube ce lundi.

Dans la ville de Naplouse, un homme a été blessé et huit autres ont été enlevés quand d'importantes Forces de l'armée d'Occupation ont envahi la ville et le camp de réfugiés voisin de Balata.

Des sources locales ont signalé que des véhicules et des bulldozers de l'armée ont attaqué la ville et le camp de réfugiés de Balata.

Les soldats ont fouillé chaque maison. Les témoins ont déclaré que les soldats avaient tiré des salves de balles réelles et de bombes assourdissantes sur les habitants pendant l'opération militaire.

Samier Al Dibek, 40 ans, a été blessé par un soldat qui lui a tiré une balle réelle dans le pied alors qu'il se tenait devant sa maison. Dibek a été emmené à l'hôpital public de la ville.

Au cours de ces opérations, huit Palestiniens ont été enlevés dont parmi eux Ragheb Aliwi, 26 ans, Iyad Duwikat, 23 ans, et ses frères Bassam, 31 ans, Yasser, 26 ans, et Jihad.


Au même moment, les Forces d'Occupation Israélienne envahissaient également le village de Zuwata, situé à l'est de la ville de Naplouse et y ont enlevé un homme.

Toujours ce lundi à l'aube, les troupes israéliennes ont envahi la ville de Tulkarem, le camp de réfugiés de Tulkarem et le village voisin de Bil'a. Quatre résidants ont été enlevés.



Bande de Gaza

Des sources palestiniennes ont signalé que des inconnus armés avaient enlevé un ancien fonctionnaire palestinien, et ont fait sauter lundi un petit restaurant dans le sud de la bande de Gaza.

L'ancien Procureur Général, Khaled Al Qudrah, a été enlevé par un groupe d'inconnus armés dans la ville de Khan Younis, les témoins ont indiqué que les inconnus armés ont arrêté la voiture d'Al-Qudrah, puis ils l'onts forcé à monter dans leur voiture et sont partis.

Au même moment, un autre groupe d'hommes masqués a fait sauter un petit restaurant dans la ville de Rafah.
Les sources locales ont signalé que les inconnus armés ont placé une bombe artisanale dans le restaurant et qu'ils l'ont fait exploser à distance, détruisant totalement le restaurant.

Des sources de l'Autorit Palestinienne ont indiqué que les agences de sécurité et la police palestiniennes avaient déclenché une enquête au sujet des deux attaques.

On ne fait état d'aucun blessé dans les deux attaques, toutefois ces deux attaques sont les premières du genre depuis l'accord Fatah-Hamas signé dans la ville Sainte de La Mecque, en Arabie Saoudite, jeudi dernier.


Jérusalem

Israël a décidé lundi de suspendre la construction d'un nouveau pont près de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem, pour permettre au public israélien d'avoir leur mot à dire, selon le maire de Jérusalem, Uri Lupolianski. Cependant, les fouilles continuent.

La décision n'affecte pas les travaux en cours. Les archéologues tentent de s'assurer qu'aucun vestiges importants ne soient endommagés, a expliqué la municipalité.

La construction effectuée par les autorités israéliennes remplacera un pont déjà écroulé menant à l'une des portes de la mosquée Al-Aqsa, appelée Bab-Almagharba.

Les Musulmans du monde entier et à l'intérieur de Jérusalem ont exprimé leurs craintes que ces travaux mettent en danger la mosquée Al-Aqsa, le troisième Lieu Saint pour les Musulmans, une question qu'Israël avait sous-estimé dimanche, quand le cabinet israélien a estimé que les travaux de construction étaient nécessaires.
La Ligue Arabe a qualifié les fouilles d'"attaque criminelle", invitant les Nations Unies à intervenir.

Des dizaines de fidèles palestiniens ont été blessés au cours des derniers jours, pendant les manifestations contre les démolitions, alors que les Autorités Israéliennes déployaient plus de 2.000 policiers dans la Vieille Ville Occupée de Jérusalem pour empêcher d'autres protestations.

Les autorités israéliennes ont également refusé l'accès au Lieu Saint à tous les hommes Musulmans âgés de moins de 45 ans.


Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Incursions

Même auteur

IMEMC

Même date

12 février 2007