Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1018 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 2 juillet 2008

Par

Un malade palestinien est mort à Gaza à cause du siège israélien, et une attaque à Jérusalem fait trois morts israéliens.

Le porte-parole du comité populaire contre le blocus israélien, Rami Abdo, a annoncé que la mort, due au blocus israélien, du 200ème malade. Mazen Arrar, 20 ans, avait une maladie cardiaque, et Israël, qui continue de bloucler les frontières, l'a empêché d'aller se faire soigner à l'extérieur de la Bande de Gaza.

La mort d'Arrar est la deuxième en 24 heures, après celle d'un bébé de 8 mois, Ayat Dhaik, mardi, faute d'avoir pu la faire sortir de Gaza.

Dans l'après-midi d'aujourd'hui, les autorités égyptiennes ont fermé le terminal de Rafah, après que des centaines de Palestiniens, principalement des malades de Gaza et des gens bloqués de l'autre cêté, soient allés en masse à la frontière.

Les voyageurs en colère attendaient depuis le matin, mais leur entrée a été retardée par les autorités égyptiennes, ont raconté les témoins.

Ils ont ajouté que des centaines de jeunes ont jeté des pierres en direction du personnel de la sécurité égyptienne qui tient la ligne frontalière et que des contingents de sécurité ont été envoyés en renfort pour empêcher des affrontements.

Mardi, l'Egypte a décidé de rouvrir exceptionnellement le terminal de Rafah pour permettre à quelques douzaines de maladies ayant besoin de soins médicaux d'entrer, ainsi qu'aux centaines de Palestiniens bloqués des deux cêtés de la frontière. Le terminal de Rafah est fermé depuis juin 2007.


En Cisjordanie, trois israéliens ont été tués et 30 autres blessés, dont deux grièvement, lorsqu'un bulldozer a attaqué un autobus et plusieurs voitures dans la rue Jaffa, à Jérusalem ouest, mercredi après-midi.

Selon les sources israéliennes, un Palestinien de Jérusalem, Tayyser Dowikat, 31 ans, est l'auteur de l'attaque et il a été tué par la police israélienne qui se trouvait sur le secteur. Les sources policières israéliennes ont déclaré qu'il avait un casier judiciaire. L'attaque n'a été revendiquée par aucun groupe palestinien.

Ce matin à l'aube, l'armée israélienne a lancé au moins 11 attaques contre des villes de Cisjordanie . Au cours de ces attaques, 10 civils palestiniens ont été kidnappés. Les invasions ont eu lieu à Naplouse, où 5 civils ont été kidnappés. En plus de Jenine, où 2 civils ont été enlevés, 3 l'ont été à Hébron et dans les villages voisins.

Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

2 juillet 2008