Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2131 fois

Palestine -

Palestine Aujourd'hui, le 26 mars 2007

Par

Un combattant palestinien est mort dans la Bande de Gaza et, en Cisjordanie, des colons ont réoccupé une colonie évacuée.

Gaza

La mort d'un combattant de la résistance des Brigades Al Qassam, la branche armée du Hamas, a été annoncée lundi matin à Khan Younis, au sud de la Bande de Gaza.

Les Brigades ont diffusé un communiqué de presse déclarant que Hassan Yousif, 38 ans, un des chefs locaux des Brigades, a été tué lors d'une opération de résistance lundi. Le communiqué de presse n'a donné aucune information sur l'opération.

Plus tard dans la journée, les tanks israéliens stationnés près du carrefour commercial de Karni, à l'est de Gaza-ville, ont tiré sur un camion civil palestinien qui roulait sur la route principale entre la ville et le carrefour. Le camion a été complètement détruit, mais il n'y a pas eu de blessé. Le docteur Moawiya Hassanein, directeur du service d'urgence et ambulancier au ministère de la santé palestinien à Gaza, a déclaré que les équipes médicales arrivées sur les lieux n'y ont pas trouvé de blessé.

Cisjordanie

Sous la protection de l'armée israélienne, des dizaines de colons israéliens sont entrés dans la zone de la colonie illégale d'Homesh, qui avait été évacuée en 2005 lors du plan de désengagement israélien de la Bande de Gaza et de quelques colonies israéliens de Cisjordanie .

La colonie Homesh est située à l'ouest de Jénine, au nord de la Cisjordanie , et s'étalait sur des terres appartenant à des Palestiniens. Des efforts pour repeupler cette partie de la Cisjordanie avec des colons illégaux a été organisée par plusieurs groupes israéliens de droite.

Selon les témoins, des dizaines de colons et leurs familles sont entrés sur le site de la colonie en chantant des slogans hostiles à l'Islam et au prophète Muhammad. Ils brandissaient des drapeaux orange (l'orange est la couleur du drapeau du dernier conseil de colonies de Gaza) avec "Etat d'Israël" écrit dessus.

Une présence militaire israélienne massive a encerclé la zone, permettant aux colons d'entrer dans la colonie illégale et interdisant l'accès aux habitants palestiniens de la localité. Selon le principal organisateur de la marche parlant à une radio de l'armée israélienne lundi, "un noyau d'une trentaine de familles tentent de vivre là. Tous les autres sont venus pour encourager, aider, fêter, et nous espérons qu'ils seront plus de 5.000."

Seulement 1.000 officiers de police israéliens et policiers des frontières et 500 soldats essaieront de bloquer l'accès au site, ce qui signifie que beaucoup des 5.000 participants attendus atteindront la terre.

Un incident a eu lieu, lorsque les colons qui étaient venus participer à la réoccupation de la colonie Homesh ont attaqué un berger palestinien de 12 ans qui travaillait là, et l'ont forcé à partir.

Lundi également, l'armée israélienne a envahi plusieurs parties de la Cisjordanie et enlevé au moins 14 civils, et parmi eux un enfant. Les enlèvements ont ciblé les villes de Ramallah, ou 3 civils ont été pris, et Hébron, où 7 personnes ont été kidnappées.

Lundi à midi, la force armée israélienne en masse a envahi Jénine, puis encerclé l'Université arabo-américaine, où 2 jeunes palestiniens ont été enlevés. Des affrontements ont eu lieu entre les étudiants de l'université qui répondaient aux troupes d'invasion avec des pierres. Il n'y a pas eu de blessés.


Source : IMEMC

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même auteur

IMEMC

Même date

26 mars 2007