Article lu 1995 fois

Palestine -

Palestine Aujourd’hui, le 4 Novembre 2008

Les soldats des Forces de l’Occupation Israélienne ont arrêté mardi plusieurs Palestiniens alors que des colons israéliens armés blessaient trois autres personnes. Pendant ce temps, les préparatifs sont en cours pour le prochain dialogue sur l'unité nationale au Caire.

Les soldats des Forces de l’Occupation Israélienne ont arrêté mardi sept Palestiniens dans les villes de Jénine et Tulkarem au nord de la Cisjordanie , alors que des colons israéliens armés blessaient trois autres personnes dans la ville d'Hébron. Des témoins ont déclaré que les colons ont attaqué un quartier d'Hébron et tabassé plusieurs habitants palestiniens locaux.

Le Premier Ministre du gouvernement palestinien basé à Ramallah, Salam Fayyad, a critiqué hier les attaques des colons et a exhorté le Quartet, la Commission internationale pour la paix au Moyen-Orient qui doit se rencontrer prochainement, de faire pression sur le gouvernement israélien afin qu’il mette fin à ces attaques. Le Quatuet (États-Unis, ONU, Russie, UE), doit se réunir dimanche prochain à Charm el-Cheikh, la station balnéaire égyptienne située au bord de la Mer Rouge.

Pendant ce temps, dans la Bande de Gaza, les préparatifs sont en cours pour le dialogue d’unité nationale qui doit avoir lieu le 10 Novembre au Caire, destiné à mettre un terme aux divisions entre le parti au pouvoir, le Hamas et le Fatah, le parti en place depuis les combats entre factions de Juin 2007.

Des habitants et des dignitaires indépendants de Gaza ont organisé aujourd’hui, et ce pour la quatrième journée de suite un sitting dans la ville de Gaza pour exhorter les partis rivaux à respecter les efforts de médiation égyptienne et de revenir avec un accord qui mettra fin à la rivalité et préservera les intérêts nationaux du peuple palestinien.

Au niveau politique, le Ministre israélien des Affaires Etrangères et chef du parti Kadima, Tipsi Livni, a estimé mardi que le public israélien soutenait la paix, en demandant à Israël de maintenir les négociations avec les Palestiniens.

Livni a déclaré que si Israël ne s’impliquait pas dans les négociations, d'autres parties auraient leut mot à dire. Les remarques de Livmi surviennent juste avant la prochaine réunion de la Commission du Quartet qui se rencontrera dimanche en Egypte.

Source : http://www.imemc.org/

Traduction : MG pour ISM