Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1565 fois

Palestine -

Palestiniens: Israel envisage une nouvelle méthode pour l'échange des marchandises

Par

Wolfensohn a dit qu'Israel envisageait d'utiliser une technologie de pointe pour les contrôles de sécurité des camions.
Sinnukrut a ajouté qu'Israel insistait toujours pour n'autoriser qu'un chemin de fer comme liaison entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.

Le ministre palestinien de l'Economie, Mazin Sinnukrut, a déclaré jeudi que l'envoyé du Quartet au Moyen-Orient, James Wolfensohn, l'a informé qu'il y avait un progrès dans l'attitude d'Israël sur la mobilité des marchandises par les checkpoints israéliens.


Actuellement, les marchandises transportées entre Israël et les Territoires Palestiniens sont transférées par ce qui est connu comme la méthode "back-to-back" (dos à dos) : les camions arrivent aux checkpoints chargés de marchandises, puis les ouvriers déchargent les marchandises, les portent par le checkpoint, et les rechargent dans d'autres camions de l'autre côté du checkpoint.


Les Palestiniens ont demandé entre que les camions chargés soient autorisés à traverser les checkpoints pour faciliter le transfert des marchandises entre Israël et la Palestine.

Wolfensohn a dit qu'Israël envisageait d'utiliser une technologie de pointe pour les contrôles de sécurité des camions.

Sinnukrut a ajouté qu'Israël insistait toujours pour n'autoriser qu'un chemin de fer comme liaison entre la Cisjordanie et la bande de Gaza.
Cependant, Israël a donné son accord sur une route à trois voies pour relier le passage d'Erez avec Tarqumia à Hebron.

Mercredi, le Premier Ministre israélien, Ariel Sharon, a réitéré le refus israélien concernant la construction d'une route normale pour relier Gaza avec la Cisjordanie et a indiqué que seul Israël aurait le contrôle du chemin de fer.

Le chemin de fer sera établi à ciel ouvert dans les secteurs à population palestinienne et sous terrain dans les secteurs à population israélienne, pour éviter tout contact entre les Palestiniens et les Israéliens le long des voies.


Sinnukrut a indiqué que la construction du chemin de fer prendrait deux à trois ans, période pendant laquelle il a suggéré des autobus pour faire l'aller-retour entre la bande de Gaza et la Cisjordanie .


En savoir plus :

Analyse d'ARIJ : " La vérité derrière le Projet de Ségrégation : Délimiter les frontières de l'état palestinien"


Electronic Intifada : Aide américaine pour les checkpoints


Source : IMEMC

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Checkpoints

Même auteur

IMEMC

Même date

14 juillet 2005