Egypte -

Vive la lutte des ouvriers de Mahallah

Nous, les soussignés, exprimons notre solidarité avec les ouvriers de la Compagnie égyptienne des fils et textiles de Mahallah al Koubra et avec tous les pauvres et déshérités d’Egypte, et proclamons notre soutien à leur lutte contre un régime qui a écrasé les pauvres au profit d’une poignée de capitalistes.

Nous exigeons du gouvernement égyptien qu’il souscrive aux revendications légitimes, justes et légales des ouvriers de la Compagnie égyptienne des fils et textiles de Mahallah al Koubra. Nous élevons nos voix de concert avec celles des ouvriers en grève dans leur lutte légitime contre la répression et les politiques d’appauvrissement et d’affamage de la population.

La fédération syndicale des ouvriers d’Egypte, soumise au régime de Moubarak et le ministère de l’Emploi et du Travail, opposé à la grève, sont des outils de la nouvelle tentative du régime en place pour anéantir les forces ouvrières et liquider leurs droits par les menaces, la répression et l’emprisonnement. La lutte des ouvriers du textile de Mahallah est un pas de plus vers la réalisation du changement. Tout ce que nous pouvons dire c’est que l’action des ouvriers du textile de Mahallah est le début d’un mouvement appelé à se propager à l’ensemble de la région, un mouvement du peuple et vers le peuple, un mouvement visant à en finir avec l’exploitation, la pauvreté et la répression. Notre solidarité aujourd’hui est à la base de ce changement.

Nous affirmons notre soutien à la grève des ouvriers du textile de Mahallah en vue d’obtenir leurs revendications car nous croyons que ces revendications sont des droits fondamentaux et légitimes pour tous les ouvriers. Nous soutenons les ouvriers en grève et leurs familles et nous saluons leur courage et leur détermination à obtenir leurs droits.

Nous appelons tous les ouvriers du monde à soutenir leurs camarades de la Compagnie égyptienne des fils et textiles de Mahallah al Koubra et nous saluons le soutien des ouvriers de Kafr el Douar, des employés de l’administration fiscale foncière, des étudiants et des professeurs des universités qui s’est manifesté par des rassemblements de protestation et la diffusion d’appels à solidarité avec la grève de leurs camarades. Nous exigeons de l’Etat égyptien la libération immédiate des militants détenus alors qu’ils distribuaient des tracts appelant à la grève.

Camarades ouvriers de la Compagnie égyptienne des fils et textiles de Mahallah al Koubra, notre solidarité avec votre lutte exprime notre profonde conviction dans la justice de vos revendications. Vos revendications sont les nôtres. Le pouvoir qui gouverne le Liban, l’Egypte et le monde fabrique de nouvelles lois et des dispositions pour détruire les acquis de la classe ouvrière et liquider ses droits.
C’est en luttant à vos côtés que nous pourrons nous opposer au pouvoir et à ses outils de répression ainsi qu’aux cliques des patrons, et que nous pourrons gagner ensemble la bataille. Laissons-leur leurs palais et leurs matraques et partons ensemble à la conquête du monde.

7 avril 2008

Signataires :
Le rassemblement de gauche pour le changement (Liban),
Bureau politique du Parti communiste libanais,
Association des professeurs de l’enseignement secondaire public libanais,
Syndicat des ouvriers du bâtiment (Liban),
Parti communiste syrien,
Parti communiste jordanien,
Parti communiste tchèque,
Parti communiste russe,
Parti du travail (Turquie),
Forum démocratique progressiste du Bahraïn,
Front populaire de libération de la Palestine,
Front démocratique de libération de la Palestine,
Parti des ouvriers de Belgique,
Parti communiste italien (Rifundazione).

بيان: عاش كفاح عمال المحلة

نحن الموقعون أدناه، نقف اليوم وقفة تضامنٍ لنشد على يد عمال شركة مصر للغزل والنسيج في المحلة الكبرى وكل الفقراء والمحرومين في مصر، ولنعرب عن تأييدنا لنضالهم ضد نظام أمعن بطغيانه ضد الفقراء لمصلحة أقلية من أصحاب رؤوس الأموال.
ونحن، من هذا الموقع نقف مع العمال ضد موقف الشركة. ونطالب الحكومة المصرية ان تفي بالمطالب المشروعة والعادلة والقانونية للعمال بشركة مصر للغزل والنسيج بالمحلة الكبرى. ونرفع اصواتنا مع العمال المضربين في صراعهم المحق ضد القمع وسياسات التجويع والافقار. ان موقف إتحاد العمال المصري الموالي لنظام مبارك، ووزارة القوى العاملة المناهض للاضراب ليس إلا محاولة جديدة من محاولات السلطة لضرب القوى العاملة وحقوقها من خلال التهديدات والقمع والاعتقال. ان وقفة عمال غزل المحلة هي خطوة اخرى باتجاه تحقيق التغيير، لا يسعنا ان نقول إلا ان ما يصنعه اليوم عمال غزل المحلة سوف يكون غداً حركة تجتاح المنطقة، حركة من الناس والى الناس، حركة من اجل التخلص من الاستغلال والفقر والقمع، تضامننا اليوم هو ما سوف يؤسس لهكذا تغيير.

كما نعلن عن تضامننا الكامل مع اضراب عمال غزل المحلة للغزل والنسيج، من أجل الحصول علي كافة مطالبهم، أيماناً منا بأن تلك المطالب هي حقوق أصيلة ومشروعة لكل العمال، ونحييهم وأسرهم علي الوقفة الشجاعة، وإصرارهم علي الحصول على حقوقهم. وندعو كل العمال في كل المواقع، للتضامن مع زملائهم في شركة مصر للغزل والنسيج في المحلة ومساندتهم، ونحيي مبادرة عمال كفر الدوار وموظفي الضرائب العقارية وطلاب وأساتذة الجامعات المصرية لتضامنهم مع عمال المحلة بتنظيم الوقفات الاحتجاجية و اصدار بيانات لدعم و تأييد الاضراب. وكذلك نحيي كل المراكز الحقوقية والحركات السياسية والاجتماعية التي تضامنت مع العمال. ونطالب السلطة المصرية بالإسراع بالإفراج عن الناشطين الذين تم إعتقالهم لمجرد توزيعهم بيانات مؤيدة للإضراب.
يا عمال شركة الغزل والنسيج في المحلة الكبرى

إن تضامننا معكم هو تعبير عن إيماننا الراسخ بأحقية مطالبكم. وما مطالبكم إلا مطالبنا، فإن السلطة الحاكمة في لبنان وبمصر والعالم، لا تزال تصنع وتنحت قوانين وقرارات جديدة لتدمر المكتسبات العمالية ولتسحق حقوقهم ومطالبهم. وإننا بتضامننا نستطيع أن نواجه السلطة وهراواتها وعصابات الشركات وأن نربح المعركة ضدهم. . هم لديهم قصورهم وهرواتهم ونحن لدينا العالم لنربحه.

الموقعون: التجمع اليساري من أجل التغيير، المكتب السياسي للحزب الشيوعي اللبناني، رابطة أساتذة التعليم الثانوي الرسمي في لبنان، نقابة عمال البناء في لبنان، الحزب الشيوعي السوري، الحزب الشيوعي الأردني، الحزب الشيوعي التشيكي، الحزب الشيوعي الروسي، حزب العمل التركي، المنبر الديموقراطي التقدمي البحريني، الجبهة الشعبية لتحرير فلسطين، الجبهة الديموقراطية لتحرير فلسطين، Italy Party of the Communist Refoundation، Worker's Party of Belgium

Pas de greffon vidéo disponible...

Egypte

8 avril 2008