Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1141 fois

Tulkarem -

3 pacifistes israéliens arrêtés après l’enlèvement d’un barrage routier

Par

Hier, des Palestiniens, des internationaux de l’ International Solidarity Movement (ISM) et des pacifistes israéliens ont réussi pacifiquement à l'enlèvement de barrages routiers à Bizzariya près de Tulkarem.
Après avoir quitté Bizzariya, le bus d’une trentaine de pacifistes israéliens a été arrêté alors qu’il se trouvait toujours en Cisjordanie par les militaires israéliens.

6 pacifistes israéliens ont été détenus, et trois d’entre eux ont été par la suite arrêtés, dont Yonatan Pollack. Les trois pacifistes israéliens seront présentés devant le tribunal de Kfar Saba, mercredi à 8h30.

Lors de l'action d'aujourd'hui à Bizzariya, Près de 200 villageois, des internationaux et des Israéliens ont dégagé mardi matin des barrages composés de cailloux, de roches et de saleté qui bloquaient la route entre Bizzariya et Anabta en utilisant leurs mains, des pelles, des pics et un bulldozer. L'action n’a pas été contestée par l’IDF et a été effectuée en deux heures.


Ces barrages routiers installés profondément à l’intérieur de la Cisjordanie , ne sont pas utiles à la sécurité et sont l’un des éléments de mesures du gouvernement israélien qui punissent collectivement la population palestinienne.


En savoir plus sur le dégagement du barrage routier à Bizzariya.


ou voir les photos


Alors que les pacifistes israéliens quittaient la région de Bizzariya en autobus, ils ont d’abord été filmés par un individu qui se cachait dans l'herbe, et ensuite suivis par une jeep. Au checkpoint de Jabarra, toujours en Cisjordanie , ils ont été arrêtés.

Les officiers israéliens en civil qui semblaient être des services généraux israéliens de sécurité (GSS) sont entrés dans l'autobus et ont filmé les pacifistes. Ils ont rassemblé les pièces d’identité des pacifistes, les ont interrogés, et ont fouillé leurs sacs. Quelques pacifistes ont été incités à descendre et remonter dans l'autobus à de nombreuses reprises.


6 pacifistes israéliens ont été ensuite détenus dont 1 journaliste qui a refusé d’arrêter de filmer les officiers.
Trois des pacifistes dont le journaliste ont été relachés mais les 3 autres ont été arrêtés. Les 3 pacifistes sont détenus au bureau de police dans la colonie illégale israélienne en Cisjordanie d’Ariel.


Les trois pacifistes arrêtés dont Yonatan Pollack seront présentés devant le juge ce matin , mercredi 9 juin à 8h30 au tribunal de Kfar Saba à Beit Mishbat Shalom.

L’information fournie pour l’instant indique qu’ils sont accusés :
d’être entrés en « Zone A3 (La région sous contrôle total palestinien selon les Accords d’Oslo).
D’avoir participé à une manifestation illégale.


Pourtant, l’action menée aujourd’hui à Bizzariya était un dégagement de barrage routier totalement pacifique n'impliquant aucun contact ni même la vue des militaires israéliens.

Il est également ironique que le gouvernement israélien ait essayé criminaliser l'entrée des citoyens israéliens en "Zone A".
Le terme "Zone A" est un vestige des accords d'Oslo, accords qui ont été entièrement annulés par le gouvernement israélien. Le gouvernement israélien a créé et exploite cette interdiction d'entrer en "Zone A" pour empêcher les Palestiniens et les Israéliens de travailler ensemble et développer des relations positives.


L'arrestation des 3 pacifistes israéliens fait partie d'une stratégie plus large du gouvernement israélien qui est le harcèlement des pacifistes israéliens et internationaux qui travaillent avec des Palestiniens pour effectuer des actions non-violentes dans le but d'arriver à la fin de l'occupation militaire d'Israël.


Pour plus d'informations

Contact Presse : Monica: 052-53-53-402 (Anglais)

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : MG pour ISM-France

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Tulkarem

Même sujet

Poursuites judiciaires

Même auteur

ISM

Même date

9 juin 2004