Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1869 fois

Bilin -

Bilin : La musique et la danse remplace le gaz lacrymogène et les grenades assourdissantes

Par

Le vendredi 7 septembre, les villageois de Bilin ont été rejoints par leurs camarades internationaux et israéliens. Habituellement, ils viennent ensemble chaque vendredi pour exprimer leur indignation face au Mur d'Apartheid inacceptable.
Normalement, cette journée-là est pleine de violence, de gaz lacrymogène et de bombes assourdissantes et les Forces de l'Occupation ont souvent leurs matraques de sortie.

Bilin : La musique et la danse remplace le gaz lacrymogène et les grenades assourdissantes


Quand les soldats commencent à tirer du gaz sur la foule, les manifestants non-violents se retirent, laissant seulement les enfants palestiniens en colère jeter des pierres. jetant des roches dans la colère. Une réponse modérée aux tirs de balles en métal recouvert de caoutchouc qui sont utilisées contre eux.

Aujourd'hui, c'était different, ce n'était une manifestation mais une fête.
Il reste toujours une raison pour manifester : les Forces d'Occupation Israélienne se tenaient toujours massivement derrière la porte, les armes prêtes à tirer et des caméras à la main.

Le Mur est toujours là et bien qu'il devrait être déplacé, il sera à nouveau construit sur la terre palestinienne pour bloquer l'accès à la colonie illégale de Matityahu Est, elle-même construite sur la terre palestinienne.

On sait aussi que bien que cela soit une nette victoire, c'est aussi une victoire rare. Près de 120 cas ont été présentés devant la Cour au sujet du Mur d'Apartheid et de ses effets dévastateurs sur la terre, l'eau, l'économie et la culture palestiniennes mais seuls 4 n'ont pas été rejetés.

Mais c'était une victoire, et un jour victorieux. Sur les quatre succès devant les tribunaux israéliens, trois d'entre eux ont été combattus par une lutte non-violente conjointe.

Les activistes, les manifestants et les participants se sont réunis à la Maison Internationale de Bilin où les baklavas, une patisserie traditionnelle palestinienne, étaient servise aux invités.

À l'entrée avait été placée une composition faite de boîtes métalliques de gaz lacrymogène récupérées lors des nombreuses manifestations pour montrer la brutalité que le village et les manifestants ont du affronter au cours des trois années de lutte non-violente.

Les villageois et leurs partisans engagés dans la non-violence ont défilé en direction du mur aujourd'hui et ils se sont arrêtés devant la porte en disant à l'assistance de ne pas parler, provoquer ou discuter avec les soldats. Ce n'était pas une journée pour fuir le gaz lacrymogène, mais pour parler, écouter et danser librement.

Pendant les célébrations, certains ont prononcé des discours qui ont été suivis de chants, de musique et de danse. Le premier ministre palestinien désigné, Salam Fayyad, a fait une apparition, il a prononcé un discours et marché jusqu'à la porte où les soldats israéliens avaient pris position de l'autre côté.

La fête a duré environ deux heures au bout desquelles quelques enfants ont lancé des pierres.
Afin de s'assurer que la manifestation ne se transforme pas en agression et en violence, les organisateurs ont rapidement terminé la fête et demandé à tout le monde de rentrer au village.

Ils ont tenté d'arrêter les enfants comme ils le pouvaient alors que les soldats arrivaient pour franchir la porte une nouvelle fois.

Seules quelques pierres ont été lancées et les villageois y ont mis fin rapidement.
La fête s'est poursuivie au village.

Source : http://www.palsolidarity.org/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

7 septembre 2007