Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1840 fois

Bilin -

Bilin : un membre de la délégation de Brighton, un Français et de nombreux Palestiniens blessés dont un médecin

Par

"Cette violente attaque de l'armée israélienne sur des manifestants pacifiques non armés est incroyable.
Les habitants de ce village se sont fait voler leurs terres, arracher leurs oliviers et dévaster leurs vies. En osant protester contre cette injustice, on leur répond par l'agression et la violence.
Cela m'incite à être encore plus déterminé que jamais à les soutenir, eux et tous les autres en Palestine, dans leur lutte pour leur terre, leur pays, et leur liberté."

Bilin : un membre de la délégation de Brighton, un Français et de nombreux Palestiniens blessés dont un médecin


Photo : un médecin du Croissant Rouge palestinienévacué sur un brancard après avoir été touché par balle à l'estomac. (voir les autres photos de la manifestation)

A Bilin, un jeune anglais de Brighton, Tom, âgé de 28 ans, a été blessé au bras par une balle de caoutchouc tirée par les Forces d'Occupation Israélienne. Il participait à la manifestation hebdomadaire contre le Mur d'Apartheid israélien dans le village de Bilin en Palestine.

Depuis plus de deux ans, les Palestiniens de Bilin en Cisjordanie Occupée resistant de façon non violente à l'annexion illégale de leurs terres par Israël.

Hier, comme tous les vendredis, les villageois avaient été rejoints par leurs amis israéliens et internationaux, dont Tom et plusieurs personnes de Brighton, alors qu'ils commençaient leur marche en direction du Mur d'Apartheid qui est construit juste à l'extérieur du village.

Avant même que la manifestation n'ait atteint le Mur, les Forces d'Occupation israélienne ont commence à tirer du gaz lacrymogène, saturant les oliveraies, et des balles en metal recouvert de caoutchouc.

Au total, 15 personnes ont été blessées.

Un médecin du Croissant Rouge Palestinien a été blessé par balle à l'estomac et un villageois a été touché à la gorge.

Un Français a été touché par une boite métallique de gaz lacrymogène tirée d'une courte distance et souffre de graves brûlures.

Après avoir été soigné par une ambulance du Croissant Rouge, Tom, le jeune Anglais, a déclaré :

"Cette violente attaque de l'armée israélienne sur des manifestants pacifiques non armés est incroyable. Les habitants de ce village se sont fait voler leurs terres, arracher leurs oliviers et dévaster leurs vies. En osant protester contre cette injustice, on leur répond par l'agression et la violence. Cela m'incite à être encore plus déterminé que jamais à les soutenir, eux et tous les autres en Palestine, dans leur lutte pour leur terre, leur pays, et leur liberté."

Tom est en Palestine avec une délégation de Brighton dont la venue a été organisée par le groupe Brighton Tubas Friendship.

Richard Johnson, 76 ans, qui était avec lui a déclaré :
"J'ai été vraiment bouleversé de voir Tom blessé mais j'ai été stupéfié par la ténacité, la détermination et l'esprit d'initative des manifestants locaux. Après que l'armée ait tiré du gaz lacrymogène et des balles de caoutchouc, ils se sont reformés à maintes reprises pour tenter de poursuivre leur protestation.
Quand j'étais dans la manifestation, j'ai entendu parler d'un villageois qui a été tellement frappé par l'armée israélienne la nuit dernière qu'il a trois vertèbres cassées.
L'armée israélienne est entrée chez lui et a tiré sur son épouse devant ses 15 enfants. Un tel comportement est barbare.

Je suis fier d'avoir été aux côtés des habitants de Bilin aujourd'hui et de les soutenir totalement dans leur lutte."


Lire notre autre témoignage sur la manifestation d'hier à Bilin

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Bilin

Même sujet

Non Violence

Même auteur

ISM

Même date

14 avril 2007