Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2468 fois

Hébron -

Des colons mettent le feu à une voiture palestinienne à Tel Rumeida, les soldats bloquent les camions de pompiers

Par

La nuit dernière, Hani Abu Haikal avait garé sa voiture à 20h30 et avait marché pendant 10 minute à travers l'oliveraie pour rentrer chez lui. Comme il est Palestinien, il n'est pas autorisé à se rendre chez lui en voiture à Tel-Rumeida.
Pourtant les colons juifs sont autorisés à se déplacer dans n'importe quel type de véhicule tandis que les Palestiniens n'ont pas le droit de conduire toute sorte de véhicule, que ce soit des ambulances, des camions de pompiers et des taxis.

Des colons mettent le feu à une voiture palestinienne à Tel Rumeida, les soldats bloquent les camions de pompiers


Photo : Hani constate l'état de sa voiture

Quand il y a une urgence, les Palestiniens doivent franchir le checkpoint de Tel-Rumeida pour accéder à leur véhicule. La loi israélienne dans Tel-Rumeida permet ce genre de discrimination.

Hani doit garer son véhicule sur les périphéries du quartier et marcher une longue distance à travers l'oliveraie pour atteindre sa maison, laissant sa voiture accessible aux attaques des colons israéliens violents.

A 20h55, Hani a reçu un appel téléphonique des voisins, l'avertissant que les colons avaient mis le feu à sa voiture. La police israélienne a été appelée immédiatement.

Quand Bilal, la soeur d'Hani a appelé la police à l'aide, l'officier lui a répondu : "Je ne parle par Arabe," puis il a raccroché.

Bilal a ensuite appelé la Croix Rouge qui a transmis l'information à Amir, la DCO de l'armée. Amir a répondu que les Abu Haikal ne pourraient pas porter plainte avant vendredi parce que le commissariat était fermé en raison des vacances de Pâques.

Quarante soldats israéliens qui étaient sur les lieux ont empêché les camions de pompiers palestiniens d'éteindre la voiture en feu. Les civils palestiniens ont eux-mêmes éteint le feu avec des seaux d'eau.

Hani a déclaré que : "Les soldats auraient pu arrêter les colons s'ils l'avaient voulu.
A 100 mètres de l'endroit où je gare ma voiture, il y a un immeuble palestinien qui est occupé par les soldats israéliens depuis 7 ans
!"

Lors de l'inspection des dégâts, Hani a remarqué que le pneu du côté du conducteur était extrêmement carbonisé et que le pare-brise avaient été cassé. Trois grosses pierres ont été retrouvées à l'intérieur de la voiture.

"C'est la quatrième voiture à Tel Rumeida que les colons brûlent de cette façon," dit Hani.
Ils trempent la roue d'essence et ils y mettent le feu. Deux incendies de ce type se sont déjà produits cette année.

Les Palestiniens de Tel Rumeida souffrent d'une campagne incessante de violence et de harcèlement qui a pour but de forcer les résidants palestiniens à quitter le secteur.

Les colons israéliens attaquent souvent les Palestiniens et endommagent leurs biens, en particulier pendant les vacances juives et le samedi (Shabaat).

Les soldats et les policiers israéliens, qui sont tenus par le droit israélien et le droit international de protéger les Palestiniens contre la violence des colons, refusent souvent d'intervenir.


Pour plus d'informations, contactez :
Hani Abu Haikal (Arabe), 0599-938-788
Mikael (Hebreu, 0506-334-054
Daood (Anglais), 0543-127-253
ISM Media Office, 0599-943-157

Source : http://www.palsolidarity.org/main/

Traduction : MG pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Hébron

Même sujet

Attaques de colons

Même auteur

ISM

Même date

6 avril 2007