Israël -

Israël va expulser les 21 militants kidnappés alors qu’ils faisaient route sur Gaza + communiqué du Mouvement Free Gaza

La police de l’immigration israélienne va transférer les militants à l’aéroport Ben Gourion pour les expulser dans les prochains jours, après qu’ils aient été emmenés au service de l’immigration d’Holon pour prise de leurs empreintes digitales.

Selon le quotidien israélien Ynet, les activistes seront entendus par le Ministère israélien de l’Intérieur avant d’être expulsés.

Etant donné qu’ils ne sont pas entrés dans les eaux territoriales israéliennes, c’est en toute illégalité que la marine israélienne les a attaqués et kidnappés, alors qu’ils faisaient voile sur Gaza avec de l’aide humanitaire, et bien qu’ils n’aient pas eu besoin de permission israélienne pour naviguer vers Gaza, ils ont officiellement informé Israël et le reste du monde de l’heure de leur départ, du contenu de leur cargaison et des noms des passagers.

Greta Berlin, du Mouvement Free Gaza, a dit qu’Israël n’avait pas le droit de les kidnapper puisqu’aucun d’entre eux n’avait l’intention d’aller en Israël.

Berlin a ajouté que les militants de la paix enverraient d’autres cargaisons à Gaza et ne resteraient pas silencieux pendant qu’Israël affame 1,5 million de Palestiniens, et les prive de leurs droits fondamentaux, dont le droit à un traitement médical.

Communiqué du Free Gaza Movement

Hier, la marine israélienne est montée à bord du SPIRIT OF HUMANITY, un bateau du Free Gaza Movement, et a kidnappé 21 militants des droits humains et des travailleurs humanitaires en route pour Gaza. Jusqu'à maintenant, aucun d'entre eux n'a eu le droit de voir un avocat, alors qu'ils se sont rendus au centre de détention pour les voir.

Le Free Gaza Movement exige leur libération, ainsi que la libération de notre bateau, saisi dans les eaux internationales près de la côte de Gaza, comme démontre notre SPOT locator (système de repérage).

Mais plus important encore, 21 Internationaux peuvent faire les gros titres de la presse alors que 11 000 palestiniens sont oubliés dans les prisons, où beaucoup d'entre eux sont torturés. Nous vous tiendrons au courant de la situation de nos passagers kidnappés, mais qui le fera pour les palestiniens et leurs bateaux?

Nous allons insister pour qu'Israël arrête d'interférer avec nos traversées pour Gaza, puisqu'ils n'ont pas le droit légal ou moral d'imposer un siège qui punit collectivement 1,5 million de palestiniens.

Nous exigeons que nos passagers remontent à bord et continuent leur route vers le port de Gaza, pour que nous puissions livrer les matériaux de construction et l'aide humanitaire que nous avons chargé et qui ont été inspectés par les autorités chypriotes.

Conférence de Presse, Aujourd'hui, Journalist House, Nicosia, 17h00-17h30
12 CyBC (RIK) Avenue