Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 2274 fois

Palestine -

Déclaration de Jérusalem sur le sionisme chrétien

Par

Bénis soient ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! ” (Mathieu 5:9)

Le sionisme chrétien est un mouvement théologique et politique moderne qui embrasse les positions idéologiques du sionisme les plus extrêmes, et est donc préjudiciable à une paix juste entre la Palestine et Israël. Le programme sioniste chrétien offre une perspective mondiale où l’Evangile est identifié avec l’idéologie de l’empire, le colonialisme et le militarisme. Dans sa forme extrême, il met l’accent sur des événements apocalyptiques conduisant à la fin de l’histoire plutôt que vivre l’amour et la justice du Christ aujourd’hui.

Nous rejetons catégoriquement les doctrines sionistes chrétiennes dont l’enseignement faux corrompt le message biblique d’amour, de justice et de réconciliation.

Nous refusons également l’alliance contemporaine des dirigeants et organismes sionistes chrétiens avec des éléments des gouvernements d’Israël et des Etats-Unis qui imposent actuellement unilatéralement leurs frontières préemptives et leur domination sur la Palestine. Ceci mène inévitablement à des cycles sans fin de violence qui rongent la sécurité de tous les peuples du Moyen-Orient et du reste du monde.

Nous refusons les préceptes du sionisme chrétien qui facilite et soutien ces politiques, mettant en avant l’exclusivisme racial et la guerre perpétuelle plutôt que l’Evangile d’amour universel, de rédemption et de réconciliation enseigné par Jésus Christ. Plutôt que de condamner le monde au destin tragique d’Armageddon, nous exhortons chacun à se libérer des idéologies du militarisme et de l’occupation. Qu’ils œuvrent à la guérison des nations !

Nous exhortons les Chrétiens, dans les églises de chaque continent, à prier pour les peuples palestiniens et israéliens, qui souffrent comme victimes de l’occupation et du militarisme. Ces actions discriminatoires transforment la Palestine en ghettos appauvris encerclés de colonies israéliennes exclusives.

L’édification de colonies illégales et la construction du mur de séparation sur la terre palestinienne confisquée sapent la viabilité d’un Etat palestinien, ainsi que la paix et la sécurité dans toute la région toute entière.

Nous appelons toutes les Eglises qui restent silencieuses à briser leur silence et à défendre la réconciliation avec la justice en Terre Sainte.

Nous nous engageons sur les principes suivants, en tant que voie alternative :

. Nous affirmons que tous les peuples sont créés à l’image de Dieu. En retour, ils doivent honorer la dignité de chaque être humain et respecter leurs droits inaliénables.

. Nous affirmons que les Palestiniens et les Israéliens sont capables de vivre ensemble en paix, en justice et en sécurité.

. Nous affirmons que les Palestiniens sont un peuple, tant musulman que chrétien. Nous refusons toute tentative de corruption ou de fragmentation de leur unité.

. Nous exhortons tous les peuples à rejeter les vues globales étroites du sionisme chrétien et autres idéologies qui privilégient un peuple aux dépens des autres.

. Nous nous engageons dans la résistance non violente comme moyen le plus efficace pour mettre fin à l’occupation illégale, dans le but de parvenir à une paix juste et durable.

. Nous mettons en garde, de façon urgente, contre le fait que le sionisme chrétien et ses alliances justifient la colonisation, l’apartheid et la construction d’un empire.

Dieu exige que justice soit faite. Aucune paix, sécurité ou réconciliation durables ne sont possibles sans la justice. L’exigence de justice ne disparaîtra pas. La lutte pour la justice doit être poursuivie avec diligence et persistance, mais de façon non violente.

« Ce que l'Eternel attend de toi, C'est que tu agisses avec justice, Que tu aimes la miséricorde, Et que tu marches humblement avec ton Dieu. » (Michée 6:8)

C’est de là que part notre position. Nous soutenons la justice. Nous ne pouvons pas faire autrement. Seule la justice peut garantir une paix qui conduira à une réconciliation avec une vie de sécurité et de prospérité pour tous les peuples sur notre terre. En nous tenant du côté de la justice, nous nous ouvrons au travail de paix – et travailler pour la paix fait de nous des enfants de Dieu.

« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. » (2 Corinthiens 5:19)

Sa Béatitude le Patriarche Michel Sabbah
Patriarcat latin, Jérusalem

Archevêque Swerios Malki Mourad
Patriarcat orthodoxe syrien, Jérusalem

Archevêque Riah Abu El-Assal
Eglise épiscopale de Jérusalem et du Moyen-Orient

Evêque Munib Younan
Eglise évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte

Source : We Hold These Truths

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Palestine

Même sujet

Même date

1 juillet 2009