Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 1965 fois

Tulkarem -

L’armée israëlienne attaque une manifestation pacifique.

Par

L’ International Solidarity Movement est une organisation non-gouvernementale palestinienne regroupant des pacifistes palestiniens et internationaux travaillant à promouvoir la lutte pour la liberté en Palestine et pour la fin de l’occupation israélienne. Nous utilisons des méthodes de résistance non-violentes et des actions directes pour affronter et défier les Forces illégales d’occupation israélienne et leur politique.

Alors que les organisateurs locaux ont entraîné les manifestants plus à l'écart de la police des frontières et qu’ils commençèrent des discours, des soldats Israëliens sont arrivés et ont entouré la manifestation de tous les côtés. De nombreux manifestants qui avaient reculé dans le but d'écouter les discours ont été pourchassés, menacés par une arme.

L’armée israëlienne attaque une manifestation pacifique.


Tulkarem : gaz lacrimogène lancé par l'armée israélienne sur les manifestants le 23 février 2004 - Photo : Flo - ISM

Plus de 2000 Palestiniens de la région de Tul Karem en Territoires Occupés se sont réunis aujourd'hui avec des volontaires de l'International Solidarity Movement pour commémorer une journée nationale de protestation contre le mur Israëlien de l'Apartheid.


A 11:00 ce matin, une marche a démarré dans le village de Deir Al Ghasoon et s'est déplacé vers une porte dans le mur qui sépare des centaines de fermiers et de travailleurs de leurs terres.

Peu avant d'atteindre la porte, la marche s'est confrontée à la police des frontières Israëlienne, qui a bloqué le chemin du mur aux manifestants. Alors que la marche s'est arrêtée, la police a immédiatement commencé à lancer du gaz lacrymogène et des grenades étourdissantes vers la manifestation.

Les manifestants pacifiques ont résisté pendant une demi-heure aux gaz lacrymogène et aux grenades assourdissantes tout en continuant à tenir leur protestation non-violente sur la route.

A la demande d'un organisateur local Palestinien, un volontaire de l'ISM a demandé par haut-parleur à s'approcher de la police des frontières afin de leur communiquer les intentions pacifiques de la manifestation.

Après que la police leur ait fait signe d'avancer, la volontaire s'est avancé. Lorsqu'elle atteint les 20 pieds (6 mètres), la police lui lança une bombe lacrymogène et une grenade assourdissante.

D'autres grenades assourdissantes et encore du gaz lacrymogène réussirent finalement à disperser la marche. Plusieurs grenades assourdissantes ont étés lancées directement sur des serres environnantes, créant des dégats et, au moins dans l'une d'elle, un incendie.

Alors que les organisateurs locaux ont entraîné les manifestants plus à l'écart de la police des frontières et qu’ils commençèrent des discours, des soldats Israëliens sont arrivés et ont entouré la manifestation de tous les côtés. De nombreux manifestants qui avaient reculé dans le but d'écouter les discours ont été pourchassés, menacés par une arme.

Après plus d'une heure à maintenir une protestation pacifique face aux provocations violentes des militaires Israëliens, certains des jeunes hommes ont commencé à jeter des pierres. Vers la fin de la manifestation, un jeune garçon a été attrapé par la police des frontières, battu avec une mattraque de police, et relaché.

Au moins 5 hommes étaient connus pour avoir été emprisonnés lorsque les soldats et la police des frontières se sont précipités dans la manifestation. Les hommes ont étés emmenés dans une maison occupée au bord de la route, leur ont bandé les yeux et ont été menottés.

Après plus de deux heures, les soldats israëliens et la police des frontières ont pu repousser la manifestation dans le village, dispersant finalement entièrement la foule.
Les soldats et la police ont ensuite commencé à patrouiller dans Deir Al Ghasoon et à cerner le village.

Plus de 30 Israëliens qui avaient l'intention de se joindre aux Palestiniens dans leur manifestation de Tul Karem se sont vu bloquer l'entrée de la région par la police Israëlienne.

Source : www.palsolidarity.org

Traduction : Kero

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Tulkarem

Même sujet

Résistances

Même auteur

Flo

Même date

23 février 2004