Envoyer cet article
Bethléem - 24 mai 2007
Par George Rishmawi
La destruction de la terre dans le village d'Artas, près de Bethléem, s'est arrêtée de façon temportaire suite à une décision de la Cour demandant un arrêt du travail préventif pour mercredi et jeudi.
Samer Jaber, le coordinateur de la Campagne "Arrêtez de Saigner Bethléem", qui a été très actif dans le cas d'Artas, a déclaré qu'il s'agissait d'une réussite de la résistance non violente, quoique mince.
Photo ISM
La cour a pris cette décision après que les villageois aient déposé une plainte contre l'entreprise israélienne qui construit un réseau d'eaux usées pour la colonie d'Efrat sur les terres du village sans leur permission, a déclaré M. Khaled Al-Azza, le chef du Comité Populaire Contre le Mur et les Colonies.
Le cas a été soulevé alors que les villageois avaient décidé de protester contre la confiscation illégale de la terre et de replanter les arbres qui avaient été déracinés par les bulldozers dimanche matin.
Samer Jaber, le coordinateur de la Campagne "Arrêtez de Saigner Bethléem", qui a été très actif dans le cas d'Artas, a déclaré qu'il s'agissait d'une réussite de la résistance non violente, quoique mince.
Dimanche, les soldats israéliens ont attaqué les fermiers et d'autres Palestiniens qui étaient venus en solidarité dans le village d'Artas, dont le Dr. Mustafa Barghouthi, le Ministre de l'Information.
Les gardes de sécurité israéliens qui protégaient les bulldozers ont ouvert le feu lundi sur un groupe de villageois qui tentaient d'entrer sur leurs terres. Les villageois étaient accompagnés d'un certain nombre d'activistes palestiniens et internationaux.
Les gardes avaient également ouvert le feu sur les journalistes qui couvraient la manifestation non violente, sans faire de blessés.
Les Forces de l'Occupation Israélienne sont arrives et ont arrêté trois Palestiniens du village et les ont emmené dans le centre de détention d'Ofer, en attendant une audience du tribunal qui aura lieu dimanche.
Ils sont accusés d'avoir jeté des pierres sur les gardes de sécurité.
Le journaliste de l'IMEMC, Ghassan Bannoura, qui couvrait la manifestation à Artas, a confirmé qu'aucune pierre n'avait été lancée.
"Les gardes de sécurité ont ouvert le feu sur les villageois et nous, sans voir été provoqués. Aucune pierre n'a été lancée dans leur direction." a déclaré Bannoura.
Israël veut faire passer un réseau d'égout pour la colonie à travers les terres du village.
Source : http://www.imemc.org/
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
10 novembre 2021
Les prisonniers du tunnel de la Liberté défient leurs geôliers en plein tribunal (Vidéos)24 octobre 2021
Formidable mobilisation de soutien à Georges Ibrahim Abdallah et à la Palestine ce samedi à Lannemezan (65)13 octobre 2021
Des soldats israéliens rouent de coups et arrêtent un militant palestinien pendant la récolte des olives12 octobre 2021
Les étudiants et les diplômés de français participent à la cueillette des olives à Gaza20 septembre 2021
641 actes de résistance en Cisjordanie depuis l'opération "Tunnel de liberté"19 septembre 2021
Les troupes israéliennes capturent les deux derniers des six prisonniers politiques palestiniens évadés de Gilboa17 septembre 2021
Point sur la situation au Liban16 septembre 2021
L'avocat Mahajna rencontre Mahmoud Al-'Arda et confirme les tortures subies par les résistants évadés depuis leur capture12 septembre 2021
Abu Obeida : Tout accord d'échange n'aura lieu que s'il inclut les prisonniers libérés de la prison de Gilboa9 septembre 2021
100 Palestiniens blessés lors d’attaques des forces d'occupation (vidéos)Bethléem
Résistances
George Rishmawi
24 mai 2007