Fermer

S'inscrire à la mailing list ISM-France

Recevez par email les titres des derniers articles publiés sur ISM-France.

Votre adresse courriel

Fermer

Envoyer cet article

Votre adresse courriel
Envoyer l'article à
Votre message
Je profite de l'occasion pour m'abonner à la newsletter ISM France.
ISM France - Archives 2001-2021

Imprimer cet article Envoyer cet article
Article lu 4238 fois

Monde Arabe -

86ème Conférence des superviseurs des affaires des réfugiés palestiniens dans les pays arabes réaffirme que le Golan syrien occupé est une terre arabe et condamne l'UNESCO pour avoir mentionné Jérusalem comme capitale d'Israël

Par

Le Caire, 13 juillet 2011 - La 86ème session de la Conférence des superviseurs des affaires palestiniennes dans les pays arabes d'accueil a conclu aujourd'hui ses activités dans les locaux de la Ligue Arabe au Caire, avec la participation d'une délégation syrienne.

Dans sa déclaration de clôture, la Conférence a appelé la communauté internationale à exercer ses efforts pour mettre fin aux activités coloniales israéliennes dans les territoires palestiniens occupés et dans le Golan syrien occupé, exigeant l'exécution des résolutions internationales afférentes, en particulier les Résolutions 465/1980 et 497/1981 du Conseil de Sécurité, qui affirment que les colonies sont illégales et stipulent le démantèlement des colonies existantes.

La Conférence a rejeté la politique israélienne unilatérale, affirmant son soutien aux droits du peuple palestinien, dont le droit au retour des réfugiés palestiniens. Elle a de plus souligné la nécessité d'un retrait israélien total des terres arabes occupées jusqu'à la ligne du 4 juin 1967.

La Conférence a condamné avec force l'Organisation Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) pour avoir indiqué sur son site Jérusalem comme capitale d'Israël, insistant sur le fait que cette mention viole les résolutions internationales.

La déclaration finale dénonce également avec force la violation continuelle des lois et résolutions internationales et de la Convention de Genève de 1949 par la constante agression contre Jérusalem et ses sites chrétiens et islamiques, condamnant les creusements d'Israël qui menacent la Mosquée Al-Aqsa et ses environs, ses tentatives de contrôler les dotations islamiques et chrétiennes, et sa profanation constante de la Mosquée al-Aqsa.

La Conférence a affirmé son adhésion à l'établissement d'un Etat palestinien indépendant et souverain, avec Jérusalem comme capitale, refusant la décision raciste prise récemment par la Knesset d'organiser un référendum sur le retrait de Jérusalem et du Golan syrien occupé, qui confirme les intentions hostiles d'Israël vis-à-vis d'une paix juste et globale.

La déclaration finale appelle la communauté internationale - en particulier le Conseil de Sécurité et l'UNESCO, à assumer leur responsabilité pour préserver et protéger la Mosquée Al-Aqsa et à prendre des mesures pour obliger Israël à cesser la construction du mur d'apartheid autour de Jérusalem.

Au sujet des prisonniers arabes et palestiniens, la Conférence a appelé à attirer l'attention sur la dureté des conditions tragiques des détenus arabes et palestiniens dans les prisons israéliennes, qui subissent des pratiques qui violent toutes les lois et accords internationaux, et a exigé que la communauté internationale fasse pression sur Israël pour qu'il libère ces prisonniers.

Les recommandations de la Conférence ont été transmises pour approbation à la prochaine réunion ministérielle du Conseil de la Ligue arabe, qui se réunira en septembre et sera présidé par la Palestine.

Source : Sana

Traduction : MR pour ISM

Faire un don

Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.

Oui ! Je soutiens ISM-France.


Contacter ISM France

contact@ism-france.org

Suivre ISM France

S'abonner à ISMFRANCE sur Twitter RSS

Avertissement

L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.

Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.

D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.

A lire également...
Même lieu

Monde Arabe

Même sujet

Résistances

Même auteur

Sana

Même date

15 juillet 2011