Envoyer cet article
Qalqilia - 28 septembre 2003
Par OLP
OLP - Département des Négociations
"Vous ne pouvez pas simplement mettre les gens dans des camions et les chasser. Je préfère préconiser une politique positive, créer, en effet, une condition qui, d'une façon positive, incitera les gens à partir." - Ariel Sharon, Premier Ministre d’Israel
L’objectif d’Israël par la construction du Mur de “sécurité” est double :
• 1- Confisquer la terre palestinienne dans le but de faciliter une future expansion des colonies et redessiner unilatéralement les frontières géopolitiques ;
• 2- Encourager l’exode des Palestiniens en leur refusant la capacité de gagner leur vie de leurs terres, en leur refusant les ressources en eau adéquates et en leur restreignant leur liberté de mouvement à tel point que rester dans la ville ou le village serait une option non viable.
La première phase de la construction du mur est terminée. Si le mur était vraiment destiné à la sécurité, le Mur aurait été construit sur les frontières d’avant l’occupation d’Israël en 1967 ("la Ligne Verte"). Cependant, le mur n’est pas construit sur la Ligne Verte mais bien à l’intérieur du Territoire Palestinien Occupé.
Le cas d’Azzun Atma : Encercler le village de tous les côtés
Carte : Qalqilya et ses environs, Septembre 2003
• Situé à moins de 3 kms de la Ligne Verte, le village d’ Azzun Atma a une population de 1 500 personnes dont la moitié est agée de moins de 18 ans. Le village et le village voisin de Beit Amin, partagent 2 écoles et 1 mosquée.
• En 1982, Israël a construit la colonie illégale de Sha’are Tiqwa entre les deux villages. Le but était d’isoler les deux villages l’un de l’autre et perturber le contact entre les deux villages. La colonie est située à quelques mètres du village.
• La production du village par dunum de terre est la plus élevée de Cisjordanie Occupée et , donc, le village dépend largement de son industrie agricole. Avant septembre 2000, 10 camions de produits partaient chaque jour du village : 9 allaient vers les villes des Territoires Occupés Palestiniens et un exportait les produits vers israel. Aujourd’hui, les principales routes du village sont complètement fermée, empêchant ainsi l'expédition des produits alimentaires.
• Le 13 mars 203, Israël a émis des ordres militaires pour la construction du mur.
Effets du Mur sur Azzun Atma
• Les colons vivant dans la colonie illégale voisine de Sha’are Tiqva auront une totale liberté de mouvement pour aller et venir en Israël, alors que les Palestiniens seront enfermés militairement dans leur village, incapable de voyager dans les Territoires Occupés Palestiniens ou même dans les villages voisins.
• 25 propriétaires ont été obligés d’arrêter de construire leurs maison pour créér le Mur.
• Une partie du lycée du village (construit en 1964) a été détruit.
• 33 des 36 enseignants ne sont plus autorisés à entrer dans le village, ayant ainsi des répercussions sur l’éducation des enfants d’âge scolaire du village.
• 9 maisons abritant 49 Palestiniens seront à l’extérieur du mur et seront complètement isolés du reste du village, séparant ainsi les familles et enlevant aux enfants la possibilité d’aller à l’école.
Source : www.nad-plo.org/
Traduction : MG
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaQalqilia
Le Mur
OLP
28 septembre 2003