Envoyer cet article
Palestine - 7 août 2004
Par La Paix Maintenant
L'Observatoire des implantations et des avant-postes de Shalom Arshav, dirigé par Dror Etkes, mene des campagnes de surveillance et de recensement des implantations et avant-postes, à l'aide de releves aeriens et terrestres. Des cartes détaillees sont aussi disponibles : http://peacenow.org.il/site/en/peace.asp ?pi=51 (anglais) http://peacenow.org.il/Site/en/homepage.asp (anglais)
Selon les chiffres de La Paix Maintenant, plus 45 ha de terrain ont été aménagés dans les implantations à des fins agricoles ou de construction au cours des mois de Mars, Avril et Mai. Environ 26,5 ha correspondent à des implantations de Cijordanie et 19 à celles de la Bande de Gaza.
Sur l'ensemble des territoires occupes, environ 3100 maisons sont en construction, sans compter les amenagements preparant les nouveaux chantiers.
En juin, l'Observatoire des implantations a mene une campagne de surveillance aerienne sur toute la Cisjordanie et la Bande de Gaza. Pour la premiere fois, La Paix Maintenant dispose des outils pour suivre en temps reel la construction des implantations des Territoires.
Par photographie aerienne, nous pouvons ainsi distinguer les differents changements sur le terrain : quand on commence a construire ou quand on etend une colonie, la presence de nouvelles caravanes ou la preparaton de terrain et d'infrastructures a des fins agricoles. Des releves effectues sur le terrain permettent aussi de comptabiliser les zones de nouvelles constructions.
Resultats de la campagne aerienne :
• Bande de Gaza et Nord de Shomron : extensions representant plus de 19 ha
Au cours des derniers mois, les colonies de la Bande de Gaza ont etendu leur surface de plus de 19 ha. La plupart de ses extensions seront utilisees a des fins agricoles. Les changements les plus importants ont ete observes dans l'implantation de Benei Azmon où 11,3 ha de terre ont ete amenages en surface cultivable autour de la colonie. La colonie de Katif a egalement obtenu des extensions notables de sa surface agricole.
Une nouvelle aire residentielle est en train d'être construite dans l'implantation de Neve Dekalim.
Ce genre de construction commença quelques mois apres les meurtres de Tali Hatuel et de ses quatre filles.
Pendant ce temps, on a ajoute 7 nouvelles caravanes a Netzarim (...).
Une autre extension notable est celle de l'implantation de Sa-nur où 4 caravanes ont ete installees [6]. Sa-nur est l'une des petites colonies devant être evacuees dans le nord de Cisjordanie [selon le plan de retrait du gouvernement israelien].
• Autres extensions dans les implantations :
Gush Etzion - 3,4 ha
Binyamin Area - 6,4 ha
Har Hevron - 0,19 ha
Shomron - 13,8 ha
Jordan Valley - 1 ha
• Principaux sites en construction en Cisjordanie :
1. Alfei Menashe
2. Maale Adumim - 2,1 ha 3.
3. Betar Elite - 1,1 ha
4. Kiryat Sefer
5. Efrat
6. Neve Daniel
7. Elazar
8. Geva Binyamin
9. Kochav Yaakov
• Resultats du relevé sur le terrain :
Notre equipe a decouvert plus de 3100 appartements en construction et nous estimons leur nombre exact entre 3100 et 3500. Ce chiffre est a comparer a celui du Bureau Central des Statistiques qui evalue le nombre de maisons construites en 2003 a 3700.
Conclusion :
Selon les chiffres de La Paix Maintenant, plus 45 ha de terrain ont été aménagés dans les implantations à des fins agricoles ou de construction au cours des mois de Mars, Avril et Mai. Environ 26,5 ha correspondent à des implantations de Cijordanie et 19 à celles de la Bande de Gaza.
Sur l'ensemble des territoires occupes, environ 3100 maisons sont en construction, sans compter les amenagements preparant les nouveaux chantiers.
La Paix Maintenant appelle le gouverment a geler tout investissement dans les territoires et a plutot investir a l'interieur de la Ligne Verte.
Selon la Feuille de Route que le gouvernement s'est engage a remplir, Israël devrait geler toute construction dans les territoires.
La Paix Maintenant appelle le gouvernement a respecter ses engagements immediatement.
Source : www.lapaixmaintenant.org/
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Colonies
La Paix Maintenant
7 août 2004