Envoyer cet article
Palestine - 19 avril 2009
Par Khaled Abu Toameh
Yasser Abbas, le fils de Président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, a révélé cette semaine qu’il était un millionnaire qui s’est fait tout seul en créant sa propre entreprise peu de temps après la signature des Accords d'Oslo.
Dans un entretien avec le magazine économique Al-Aswak.net basé à Dubaï, le fils d'Abbas, qui a été nommé après la mort de l'ancien Président de l’Autorité Palestinienne, Yasser Arafat, a également déclaré qu'«une majorité de Palestiniens, y compris lui-même, collaboraient avec Israël."
Les remarques de Yasser Abbas ont fait froncer les sourcils de nombreuses personnes à Ramallah, où un responsable de l’Autorité Palestinienne a qualifié l’interview de «scandaleux et préjudiciable".
«Il aurait mieux valu que Yasser ne dise rien, notamment sur sa fortune», a déclaré le responsable au Jerusalem Post. "Ses commentaires ont embarrassé les dirigeants palestiniens."
Dans l'interview, le premier du genre, Yasser, 46 ans, qui est un ressortissant canadien, a affirmé que 25% de ses revenus allaient à l'Autorité Palestinienne. En échange, dit-il, le gouvernement palestinien ne lui a jamais offert plus qu’un billet d'avion gratuit ou un comprimé d'aspirine pour sa fille.
Il a révélé que l’Autorité Palestinienne lui devait beaucoup d'argent, mais qu'il n'était pas en mesure d'user de son influence et de sa position pour récupérer la dette puisqu’il tient à éviter d'être accusé d'exploiter la position de son père.
«J'ai travaillé dur pour amasser ma fortune", at-il dit. «Je suis devenu riche avant que mon père soit élu président et je continuerai à faire des affaires après l’expiration de son mandat.
Le fils a également révélé qu'il possédait un certain nombre d'entreprises (Falcon Trading Group), avec un revenu annuel de 35 millions de dollars. Cependant, il s'est plaint de n’avoir jamais eu aucun privilège en raison du fait qu'il est le fils du président de l'Autorité Palestinienne.
Il a expliqué qu'il est arrivé dans les territoires de l'Autorité palestinienne en 1996, qu’il a obtenu une carte d'identité de l’Autorité Palestinienne et a créé sa première entreprise de construction - Première option - avec un capital relativement modeste.
Il a ajouté que son entreprise a connu un tel succès que, quatre ans plus tard, il créait une grande société immobilière. L’une de ses petites entreprises, Falcon Tobacco, a le monopole sur la commercialisation en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza des cigarettes américaines comme Kent et Lucky, a t-il ajouté.
Yasser a également lancé une attaque cinglante contre le gouvernement du Hamas, en le tenant responsable de la crise économique actuelle dans la bande de Gaza. Il a dit qu'il ne s'attendait pas à ce que l'aide internationale soit envoyée aux Palestiniens, aussi longtemps que durera la lutte de pouvoir entre le Hamas et le Fatah.
"J'ai remarqué que le soi-disant gouvernement du Hamas a dépensé 50 millions d'euros", a t-il dit. "Je ne sais pas où il a obtenu l'argent et comment il l’a dépensé».
Quand on lui a demandé s'il faisait des affaires avec les Israéliens, Yasser a répondu: "Comment pouvez-vous faire entrer des marchandises dans la bande de Gaza si les ministres israéliens et palestiniens de l'économie ne parlent pas entre eux? Des dizaines de sympathisants du Hamas sont soignés dans des hôpitaux israéliens. La plupart des Palestiniens collaborent avec Israël, tandis que les autres vivent dans la merde."
Source : http://www.jpost.com
Traduction : MG pour ISM
Afin d'assurer sa mission d'information, ISM-France fait appel à votre soutien.
L'ISM a pour vocation la diffusion d'informations relatives aux événements du Proche Orient. Les auteurs du site travaillent à la plus grande objectivité et au respect des opinions de chacun, soucieux de corriger les erreurs qui leur seraient signalées.
Les opinions exprimées dans les articles n'engagent que la responsabilité de leur auteur et/ou de leur traducteur. En aucun cas l'ISM ne saurait être tenu responsable des propos tenus dans les analyses, témoignages et messages postés par des tierces personnes.
D'autre part, beaucoup d'informations émanant de sources externes, ou faisant lien vers des sites dont il n'a pas la gestion, l'ISM n'assume aucunement la responsabilité quant à l'information contenue dans ces sites.
9 novembre 2021
Le fait d'être désigné comme "terroristes" par Israël illustre le bon travail des ONG en Palestine9 novembre 2021
L’Art de la guerre - Les nouvelles armes financières de l’Occident5 novembre 2021
Israa Jaabis : De victime à criminelle, du jour au lendemain3 novembre 2021
La normalisation est le dernier projet pour éradiquer la cause palestinienne1 novembre 2021
Kafr Qasem reste une plaie béante tandis que les Palestiniens continuent de résister à l'occupation30 octobre 2021
Voler et tuer en toute impunité ne suffit plus, il faut aussi le silence14 octobre 2021
Tsunami géopolitique à venir : fin de la colonie d’apartheid nommée ’’Israël’’12 octobre 2021
La présentation high-tech d'Israël à l'exposition de Dubaï cache la brutalité de l'occupation9 octobre 2021
Pourquoi le discours d'Abbas fait pâle figure en comparaison du fusil d'Arafat à l'ONU6 octobre 2021
Comment la propagande israélienne s'insinue dans votre divertissement quotidien sur Netflix : La déshumanisation et la désinformation de FaudaPalestine
Collabos
Khaled Abu Toameh
19 avril 2009